Réponse n° 138
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Domaine
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archéologie ; grec ;sculpture ; moderne
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Dénomination
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statuette
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Titre
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L'enlèvement d'Europe
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1874 entre ; 1877 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le groupe se rapproche sensiblement d'une terre cuite, assurément moderne, connue par la photographie Giraudon 2752 (ancienne collection privée, non localisée). La composition, l'aspect du taureau et de la jeune fille sont identiques, seule la tête d'Europe diffère. Ce pastiche participe bien d'une tendance récurrente chez les faussaires des années 1870 : traduire, non sans manièrisme, un sujet mythologique célèbre à la manière des Tanagra pour flatter le goût de leur clientèle. L'ancienne collection Lécuyer, publiée par Lenormant en 1885, regorgeait de faux similaires : notamment un Thésée domptant le taureau de Marathon où l'animal ressemble fort à celui du groupe de Chantilly
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Précision découverte/collecte
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provenance inconnue
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Matériaux/techniques
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argile
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Description
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La statuette est moulée côté face et côté revers. Elle repose sur une plaquette rectangulaire. Europe, couronnée et vêtue d'un Himation qui lui couvre les jambes et l'épaule gauche, est assise en amazone sur le taureau, nageant vers la droite. Elle tient quelques fleurs dans la main gauche.
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Dimensions
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H. 18.5 ; L. 18
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Sujet représenté
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scène mythologique (Europe myth, Zeus, représenté en, taureau, enlèvement)
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Précision sujet représenté
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La statuette met en image un mythe grec célèbre. La jeune femme jouait sur la plage de Sidon, ou de Tyr. Zeus la voit et enflammé d'amour par sa beauté, se transforme en un taureau d'une éclatante blancheur. Sous cet aspect, il vient se coucher à ses pieds. L'imprudente s'assoit sur son dos. Aussitôt, le taureau se lève, s'élance vers la mer et s'éloigne du rivage. Europe et son ravisseur arrivent en Crète. Auprès d'une source, Zeus s'unit à la belle sous des platanes. Le sujet est représenté par les coroplastes béotiens et attiques au Vème siècle av JC. Les musées de Bâle (kat. 322), de Londres (BM 720) ou encore de Laon (inv. 37 143) conservent des figurines de ce type. Europe y est vêtue d'un lourd peplos, assise en amazone sur le taureau. Celui-ci va vers la droite. Les plis sobres du vêtement d'Europe et la plénitude austère de son visage situent cette série au cœur du style sévère, durant le deuxième quart du Vème siècle. La terre cuite du musée Condé semble être une reprise du thème, à la manière des figurines de Tanagra, produite à la fin du IVème et au IIIème siècle av JC, en Béotie puis dans de nombreuses cités du monde grec. Europe a désormais le torse dénudé et l'allure générale des Tanagra. Cependant, le visage, ample et allongé, frappe par sa modernité, tout comme la tête du taureau. Les plis de l'himation se juxtaposent trop systématiquement. La composition, très fleurie, est marquée par trop d'affectation.
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Etat de conservation
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entier ; de polychromie : du bleu sous le taureau, du rose chair sur le corps d'Europe
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Source sujet représenté
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fable ; sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 2, vers 833-875)
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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achat au marchand A. Lambros, en juillet 1877, par l'intermédiaire de H. Daumet ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1199
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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Macon, 1907, p. 11 ; Comparaison : LIMC IV, 1988, s. v. " Europa ", p. 83, n° 115-117, pl. 42 ; Higgins I, 1954, , p. 219, n° 821, pl. 112 ; photo Giraudon, n° 2752; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 59
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000073
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