Réponse n° 8697
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le Laocoon
|
Auteur/exécutant
|
BOSCH Cornelis (graveur) ; RAIMONDI Marcantonio (inventeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOSCH ou BOS Cornelis : Bois-le-Duc, 1506 ; 1564, ? ; RAIMONDI Marcantonio ou Marc Antoine : Argius, 1480 ; Bologne, 1527
|
Ecole
|
Pays-Bas
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1525 entre ; 1549 et
|
Matériaux/techniques
|
burin ; papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur x Largeur feuille : 48,5x33,6 cm ; Hauteur x Largeur cuvette : 47,6x33,1 cm
|
Inscriptions
|
marque concernant les collections ; inscription ; signature
|
Précision inscriptions
|
Marque de coll. à l'encre : oui ; Filigrane : Non ; Lettre gravée : Dans l'image, sur le socle : "LAOCHOON" et sur le piédestal : "ROMAE.IN.PALATIO.PONT.IN/LOCO.QVI.VVLGO.DICITUR/BELVIDERE" ; Autre inscription : Inscription italienne au verso en haut à l'encre brune Nel giardino di Belvedere sopra il palagio del Papa in una cappelletta si vede quel tanto celebrato Laocoonte che co'duo / suoi figli viene aggirato con molti intrichi da duoi serpenti, & e questo lavoro insieme con la sua bazi tutto d'un pezzo. Scrive / Plinio, che questa fu la piu bella opera, che mai si faceße e che fu per consentimento e parere di tre eccellenti artefici fatta, / che furono, Egesandro, Polidoro, & Athenodoro da Rhodi ; e dice che nel palagio di Tito si conservava : onde perche a di nostri / e stata questa statua ritrovata fu le carine la dove dicono a sette sale, si crede che ivi foße il palagio di questo principe. Di queste / tre statue l'una sta in atto di dolersi, l'altra di morire, la terza di haver compaßione. Fu Laocoonte Troiano e gli averne quel caso / di morire a quel modo insieme co'figli suoi, un giorno innanzi che fuße presa, & arsa Troia. ; Notes manuscrites sur l'ancien montage : Le Laocoon, avant sa restauration. Marc de Ravenne l'a gravé de même. ; Signature : Dans l'image, en bas à droite sur le socle : "Cornelius Bos faciebat 1548"
|
Lieu de conservation
|
Orléans ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat en vente publique ; Orléans ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1860/11/07 date d'acquisition
|
Anciennes appartenances
|
LEBER, Jean-Michel Constant (propriété de)
|
Numéro d'inventaire
|
2008.0.351
|
Exposition
|
De Dürer à Mantegna, gravures Renaissance de la collection Leber, Orléans / musée des beaux-arts d'Orléans / Salles d'exposition / 1er sous-sol / Salle d'exposition temporaire, 30/09/2010 - 28/11/2010
|
Bibliographie
|
Leber, Jean-Michel-Constant, Des estampes et de leur étude, depuis l'origine de la gravure jusqu'à nos jours, Herluison, Orléans, 1865 ; Hollstein, Friedrich Wilhem; German engravings, etchings and woodcuts Ca. 1400-1700, Amsterdam, 1954-1987, 1949, III, p. 124, n° 60 ; De Dürer à Mantegna : gravures Renaissance de la collection Leber, De Donker, Bénédicte ; Tétard-Vittu, Françoise ; Orléans, musée des beaux-arts, 30 septembre - 28 novembre 2010, Fage, 224 p., ISBN : 978-2-84975-209-8, p. 210; Baccio Bandinelli : scultore e maestro (1493-1560), Heikamp, Detlef ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (sous la dir. de) ; Florence (Italie), Musée national du Bargello, 9 avril - 13 juillet 2014, Giunti Editore, 623 p., ISBN : 9788809788251., p. 128-155, ill. coul.
|
Copyright notice
|
© Orléans, musée des beaux-arts ; © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
Orléans, musée des beaux-arts © cliché François LAUGINIE
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
02860007710
|
|