Réponse n° 16492
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Domaine
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estampe
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Titre
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Vierge à l'enfant bénissant dans un paysage
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Auteur/exécutant
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ALTDORFER Albrecht (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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Ratisbonne, vers 1480 ; Ratisbonne, 1538
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1515
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Historique
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Le plus grand burin d'Altdorfer en même temps que l'un des plus beaux, La Vierge à l'Enfant dans un paysage évoque, de par sa facture, une réalisation de Dürer. Diversité et finesse du trait révèlent une technicité proche de celle du maître de Nuremberg. L'impression produite par la gravure d'Altdorfer, cependant, se trouve être tout autre et souligne à nouveau l'originalité du style d'Altdorfer. Ce dernier rejoint en 1515 Dürer, investi depuis trois ans dans le projet de L'Arc de triomphe de Maximilien Ier. Le travail en contact direct avec Dürer constitue un stimulant pour la production d'Altdorfer, notamment de ses burins. Or à la différence de Dürer, chez qui la figure ou le groupe de figures, tient une place prépondérante dans le paysage, Altdorfer aborde la représentation comme un tout où chaque partie serait activée par un principe de vie puisée aux racines-mêmes de Mère Nature. En témoignent les deux arbres séculaires, qui, malgré les noeuds et les branches cassées, poursuivent leur croissance et viennent ancrer figures et paysage dans la nuit des temps. La variété des traits, des hachures dessinant le paysage, ne crée toutefois pas la même impression d'unité intérieure que celle atteinte dans le train d'équipage de L'Arc de triomphe de Maximilien. Aussi la réalisation de La Vierge à l'Enfant dans un paysage serait-elle antérieure à l'achèvement des bois répondant à la commande de l'empereur. Le groupe de figures de la Vierge et de l'Enfant Jésus révèle un nouvel idéal de beauté, véhiculé par les modèles italiens de Mantegna ou, comme le propose F. Winzinger, de Giovanni Antonio da Brescia, membre à partir de 1490 de l'école de Mantegna à Mantoue. (Franz Winzinger, Albrecht Altdorfer Graphik, R. Piper & Co Verlag, Munich 1963, p. 99, n° 122). La gravure La sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant, (TIB 25, n° 2511.008 S2), se fonde en effet sur une composition de Mantegna, et a vraisemblablement été réalisée directement d'après un dessin, aujourd'hui disparu, du maître de Mantoue. Le motif de l'Enfant debout et entourant d'une main le cou de sa mère, est en effet une invention de Mantegna, qui l'utilise à maintes reprises, notamment dans le triptyque de Saint Zénon, à Vérone. Le traitement réservé aux auréoles cernées et signifiées par de simples hachures parallèles et obliques, visibles également sur le corps de l'Enfant, reprend l'une des caractéristiques du style de Mantegna. Le passage entre le fond suggéré derrière les têtes et la partie nuageuse du ciel se ressent d'une intégration hésitante entre les leçons italiennes et la tradition germanique. La respiration donnée par le blanc des nuages, des montagnes au loin, et la lumière irisée réservée au groupe de la Vierge manifestent du moins l'impact considérable que l'art italien, de manière directe ou indirecte, a exercé sur les artistes au nord des Alpes. (Anny-Claire Haus)
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Matériaux/techniques
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papier vergé (filigrané), burin
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Description
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Gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 16.5 ; Largeur hors tout en cm 11.7 ; Hauteur en cm 16.5 ; Largeur en cm 11.6
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Inscriptions
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monogramme ; inscription
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en bas à droite : Signé du monogramme sur un cartel en bas à dr. ; filigrane : Winzinger, 1963, n° 27 (Les Armes d'Augsbourg, après 1608) ; inscription manuscrite, derrière : Altdorfer B 17
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge à l'Enfant, bénédiction, assis, sapin)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.20 ; 77.R.2011.0226 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
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Bibliographie
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Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 121) MIELKE, Hans, Albrecht Altdorfer Zeichnungen Deckfarbenmalerei Druckgraphik, cat. de l'exposition pour le 450e anniversaire de la mort d'Albrecht Altdorfer, Berlin, 12 février - 17 avril 1988 ; Ratisbonne, 6 mai - 10 juillet 1988. (pp. 168-169, n° 79, ill.) The Illustrated Bartsch, 1978- (25 n° 2511. 008 S2, par Mark J. Zucker, Abaris Books, New York, 1984.) WINZINGER, Franz, Albrecht Altdorfer Graphik, R. Piper & Co Verlag, Munich, 1963 ( p. 99, n° 122) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 17)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130101319
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