Domaine
|
estampe ; arts décoratifs ; mobilier
|
Dénomination
|
papier peint ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La journée (lé n°6)
|
Auteur/exécutant
|
PETITJEAN (manufacture) ; GROS-RENARD Edouard (dessinateur)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1900
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : élément de décor (982 PP 74-4) monté ensemble
|
Matériaux/techniques
|
fond mat ; nombre de couleurs (11)
|
Description
|
L'ensemble comporte 12 lés. Ce lé est le n°6 ; élément de décor ; papier peint panoramique coloré ; papier continu, fond mat, impression mécanique, 11 couleurs ; La "Journée " est un décor qui a la particularité d'avoir été imprimé à la machine. Il a nécessité l'usage de 183 cylindres pour ses 12 lés (Cerman, 2009). Comme le rapport est de 200 cm de haut les cylindres devaient mesurer 63 cm de diamètre.
|
Dimensions
|
Hauteur du rapport en cm 200 ; Largeur du rapport en cm 50 ; Hauteur en cm 205 ; Largeur en cm 54
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, dans la marge : imprimé : La matinée - les roseaux 6
|
Sujet représenté
|
paysage (arbre, eau courante, roseau, rose)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1982 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Germain
|
Numéro d'inventaire
|
982 PP 74-3
|
Exposition
|
Classe 68, Papiers peints, Exposition universelle, Paris, 1900. (Le décor y est présenté. Joseph Petitjean étant rapporteur de la classe Papiers peints, sa manufacture est hors-concours. En revanche, l'atelier de dessin d'Edouard Gros-Renaud, auteur de la Journée, obtient une médaille d'or.) La technique au service de l'art : comment fabrique-t-on le papier peint ?. Rixheim, musée du Papier peint, juillet 1991. Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993. Papiers peints de la seconde moitié du 19e siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 2010-2012.
|
Bibliographie
|
Joseph Petitjean, " Classe 68. Papiers peints. Rapport du jury international ", in Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. Rapports du jury international. Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 71, Paris, Imprimerie nationale, 1902. (p. 91 présentation du dessinateur Gros-Renaud cité entre autres comme auteur du décor "La Journée" et p. 115 précisions techniques dans l'ajout d'Emile Gillou, président de la classe 68, décrivant le stand de la manufacture Petitjean.) Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009. (volume 1 p. 239 (mention du décor).) Jérémie Cerman, Le papier peint Art Nouveau, création, production, diffusion, Paris, Editions Mare & Martin, 2012. (p.125, mention du décor)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440001984
|