Réponse n° 16139
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques avec divinités ; Jupiter
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1559
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite de 3 estampes des Grotesques avec divinités : Jupiter (77.2013.0.359), Junon - déesse (77.2013.0.360), Bellone (77.2013.0.298) ; Autre version du même thème, Rouen, Bibliothèque Municipale, BMR 22031
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur en cm 7 ; Largeur en cm 5.5
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur (latin)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : CUM. PRIVILEGIO . REGIS. STEPHANUS. FECIT.
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Sujet représenté
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figure mythologique (allégorie, Jupiter, grotesque, foudre, sceptre, aigle, écureuil, monstre)
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Précision sujet représenté
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Jupiter est représenté au centre de l'Estampe, debout, de face, couronné et tenant un sceptre. Entre ses jambes on voit son aigle et à ses pieds son foudre. Parmi ses ornements on remarque de part et d'autre, la figure grotesque d'un moine lisant affublé d'oreilles d'âne et une urne laissant échapper de la fumée. Les oreilles d'âne sont l'attribut de l'Incompréhension selon une tradition remontant à l'antiquité, les deux urnes fumantes pourraient s'interpréter comme des symboles de la Vanité (v.Tervarent ,1958, p.291 et 392) On ne comprend pas bien la relation de ces motifs à une représentation par ailleurs tout à fait orthodoxe de Jupiter, à moins qu'il ne s'agisse d'une critique politique et religieuse à l'encontre de Henri II. Ce roi est souvent associé à la personne de Jupiter; Mac Alister Johnson rappelle qu'il était considéré comme le "Jupiter du panthéon français" (1968, p.132) et Ronsard le compare à Jupiter dans son Ode de 1550, Au roi Henri II de ce nom. Dans cette perspective les deux moines ignorants pourraient représenter les mauvais conseillers du roi en matière religieuse. En revanche on ne s'explique pas la présence, au bas de la composition, de deux écureuils, attributs de la Diligence (v. Tervarent 1958, I, p.153). (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.359
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 108, n°359) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.288, n°346) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p.239, n°553.1) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 245-246)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130470
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