|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble
|
Titre
|
Jours de Guerre et de Paix (planche n°05/24) : Les Pantins Sinistres ; Tête de cadavre entourée de mouches (Remarque dans la marge, titre attribué)
|
Auteur/exécutant
|
LEANDRE Charles (dessinateur, lithographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
LEANDRE : Champsecret, 1862 ; Paris, 1934
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1916
|
Genèse
|
croquis ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
La collection constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette ; voir aussi : Jours de Guerre et de Paix (971.12.2605.0) ensemble, Les Pantins Sinistres (971.12.2606.8) Double
|
Matériaux/techniques
|
lithographie, graphite, impression, typographie, papier de Chine, papier Japon, papier de soie ; crayon graphite, papier
|
Description
|
Lithographie sur papier de Chine contrecollé sur papier Japon épais avec remarque au graphite-Impresson typographique sur serpente en papier de soie ; Croquis au crayon graphite sur papier
|
Dimensions
|
Feuille H x L en cm 44 x 57.1 ; Gravure H x L en cm 30.9 x 43.5 ; Passe-partout conservation H x L en cm 52 x 73 ; Hauteur en cm 57 (feuille) ; Largeur en cm 44 (feuille) ; Hauteur en cm 30.5 (gravure) ; Largeur en cm 43.5 (gravure) ; Feuillet
|
Inscriptions
|
titre ; texte ; numéro de série ; signature, date, numéro
|
Précision inscriptions
|
titre, en haut : 1re page du feuillet : Jours de Guerre et de Paix / PAR / LEANDRE ; titre, au centre : 1re page du feuillet : Les Pantins Sinistres ; texte, en bas à droite : 1re page du feuillet : Dans cette planche, d'une conception particulièrement / spirituelle, l'artiste montre comment la France, malgré / ses souffrances, reste ironique et vaillante en face des / principaux barbares transformés en pantins, que la Mort, / toujours affamée, fait danser à son gré. ; numéro de série, en bas à gauche : 1re page du feuillet : PLANCHE N°5 ; titre, en bas à droite : 3e page du feuillet, au crayon : Les Pantins sinistres... ; signé, en bas à gauche : 3e page du feuillet, dans la pierre : C Léandre ; signé, daté, numéro de série, en bas à gauche : 3e page du feuillet, dans la marge, au crayon : C. Léandre / 1916 / 4/50 ; numéro, au verso : 4e page, au crayon : F / RC / [30']
|
Sujet représenté
|
scène (Guerre de 14-18, caricature, Guillaume II d'Allemagne, Ludendorff Erich, sultan ottoman : Mehmet V, Ferdinand Ier de Bulgarie, François Joseph Ier de Habsbourg-Lorraine, France, allégorie, mort, squelette, théâtre de marionnettes, tête, personnage politique, chute, épée, barricade, rideau, nation, personnage, sourire, moquerie) ; représentation humaine (tête, cadavre, mouche)
|
Précision sujet représenté
|
Sur les planches d'une scène, la Mort sous les traits d'un squelette drapé, dirige d'une baguette des pantins sous les traits de Guillaume II d'Allemagne, d'Erich Ludendorff (1865-1937), de Mehmed V de Turquie et de Ferdinand Ier de Bulgarie (1887-1918); à terre, gît le corps de François-Joseph I d'Autriche (1830-1916) ; dans le coin supérieur gauche, derrière le rideau, la France sous les traits d'un homme coiffé d'un panache regarde la scène avec ironie. Remarque dans la marge consistant en une tête chauve esquissée à demi immergée autour de laquelle vole des mouches.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien ; LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.2605.8
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110028484
|
|