Réponse n° 228
|
|
|
Domaine
|
arts décoratifs ; mobilier ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint (à motif répétitif) ; album ; coupure (élément)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (manufacture)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1898
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
extraite de l'album 1898 du fonds Claude Frères ; en rapport avec : F, Mulhouse (68), Musée de l'Impression sur étoffes ; Coordonné textile connu : Manufacture Besselièvre, Rouen, 1895, échantillon en variante de couleur, conservé au Musée de l'impression sur étoffes, Mulhouse, inv. 820.1-14-2. Voir aussi réimpression en sérigraphie en 2001 d'un papier peint à partir de l'échantillon textile par la manufacture Burt Wall papers (Benicia, USA) inv. MPP 2001 PP 10 ; Salon (usage attesté)
|
Matériaux/techniques
|
papier, fond, gaufrage ; impression au rouleau (en relief), nombre de couleurs (4)
|
Description
|
papier continu, fond de couleur pailleté et gaufré, impression mécanique, 4 couleurs ; Extrait Cerman 2009 : " Ainsi, plusieurs photographies [présentes dans le fond de l'artiste Edouard Vuillard], prises vers 1898-1899 dans l'appartement de Thadée Natanson, rue Saint-Florentin à Paris, montrent aux murs un papier peint en Art nouveau à motif d'oeillets (fig. 1316 et 1318). [...] Au moment où elle fut posée, soit à une date où le style 1900 était loin d'être majoritairement appliqué par les industriels français, la sélection de ce motif apparaît comme avisé. Pour un personnage tel que Natanson, fondateur de La Revue blanche, collectionneur et défenseur, entre autres, des Nabis, ce choix ne surprend guère. En outre, ce même lieu, et donc ce même papier peint, fut figuré dans plusieurs toiles de Vuillard par exemple La Femme au fauteuil (fig. 1319). (Voir notamment Guy Cogeval (dir.), Edouard Vuillard, Washington, National Gallery of Art, Montréal, Musée des beaux-arts, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Réunion des musées nationaux, 2003, pp. 239-282.)."
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 51 ; Largeur en cm 33.2 ; Hauteur du rapport en cm 47 ; Largeur du rapport en cm incomplet
|
Sujet représenté
|
ornementation (ornement à forme végétale, oeillet)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Anciennes appartenances
|
Fonds Claude Frères
|
Numéro d'inventaire
|
999 PC 133
|
Exposition
|
Papiers peints de la seconde moitié du 19e siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 2010-2012. Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
|
Bibliographie
|
Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (volume 1 p. 403 (fig. 1317).) Dominique Heyse-Moore, Trevor Keeble, Gill Saunders, Christine Woods, Walls are talking, wallpaper, art and culture, London : Whitworth Art Gallery - KWS publishers, 2010. (ill. 3 p. 11.)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440001836
|
|