Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (42, élément)
|
Titre
|
La tauromachie (Planche 13) : Un Gentilhomme espagnol dans l'arènes pose des "rejoncillos" sans aucune aide de ses servants ; Un Caballero español en plaza quebrando rejoncillos sin auxilio de los chulos
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1815 ; 1816 ; 1876
|
Historique
|
Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, burin, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.335 ; Largeur en m de la feuille 0.49 ; Hauteur en m de la cuvette 0.245 ; Largeur en m de la cuvette 0.35
|
Inscriptions
|
numéro
|
Précision inscriptions
|
numéro, en haut à droite : 13
|
Sujet représenté
|
scène (tauromachie, cavalier, homme, taureau, cheval, arènes, spectateur)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 13 : A partir de cette gravure, Goya délaisse les temps anciens pour traiter la corrida de son époque. Un cavalier vêtu à la mode baroque exécute une "suerte de rejon a la federica", comme cela se pratique encore aujourd'hui au cours des corridas portugaises. Pour la première fois, Goya formalise ici une arènes en représentant les barrières et les spectateurs.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1972
|
Anciennes appartenances
|
Chamonal François
|
Numéro d'inventaire
|
72-1-13
|
Exposition
|
Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.62) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.177) 1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°13, p.277 ) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°13, p. 327 )
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002681
|