Réponse n° 16401
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Domaine
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estampe
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Titre
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Le roi assis au pied d'un olivier honore la Vérité
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : La Renommée publiant les exploits de Henri II (CE 6175), La Sagesse et le temps plaçant le trône royal (CE 6176), Le Roi reçoit son sceptre des mains de la Providence (CE 6177), Le Roi écoute les conseils de Minerve (CE 6178), Le Roi fait prospérer la France (CE 6179), Jupiter et Mars soutiennent le globe terrestre (CE 6180)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Diamètre en cm 3.1
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, en bas à gauche, sur le siège du roi : S
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Sujet représenté
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scène (roi, homme, assis, portant, couronne : laurier, rameau, allégorie : vérité, femme, debout, nu, portant, coeur : flamme, épée, flambeau)
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Précision sujet représenté
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Le roi est représenté assis, devant un palmier auquel sont accrochés un arc, un carquois et un sautoir ; un agneau est à ses côtés. Tous ces motifs peuvent avoir rapport à la Théologie : le palmier, l'arc et le carquois sont en effet ses attributs (v.Tervarent 1958, p.295-297 et 33), l'agneau pouvant représenter l'Eglise du Christ (dans un sens protestant selon Tervarent, 1958, p. 3). La couronne de laurier et la palme que le roi tient dans ses mains tendues sont des attributs de la Vertu ou des symboles de la Victoire (v.Tervarent 1958, p.129, 233, et 294-295). Le roi semble offrir ces objets à une femme, nue, les cheveux défaits, se tenant devant lui; elle élève d'une main un coeur enflammé et tient de l'autre une épée et une torche. Cette femme ne montre aucun des attributs assignés à la Vérité, son seul rapport avec elle est sa nudité. Elle pourrait représenter la Vertu parée des attributs de la Charité (le coeur), de la Victoire (l'épée), de la Justice (l'épée également) et de la Paix (la torche) (v.Tervarent 1958, p.102-103, 156-157, 382). Cependant la représentation est ambiguë : l'épée est également un attribut du Vice, le coeur enflammé et la torche pourraient tout aussi bien être ceux de Vénus (v.Tervarent 1958, p.157, 130 et 381). La position de cette femme, légèrement déhanchée, la tête penchée de profil à gauche, les cheveux défaits et tenant une torche dans la main gauche, est exactement celle d'une figure de Vénus dans une autre gravure de Delaune; on voit par ailleurs de chaque côté de cette Vénus des coeurs enflammés. Toutefois, on ne comprend pas bien pourquoi le roi, muni de tous les attributs de la Vertu, de la Victoire et de la Théologie, offrirait à Vénus une palme et une couronne de laurier, à moins que cette représentation ne cache une critique politique et religieuse qui ne correspond pas au reste de la suite. (Christophe Pollet)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.120 ; 77.R.2011.0341 (N° récolement)
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 51 n°148) MARIETTE, Pierre-Jean, Abecedario de P.J. Mariette, et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes. Ouvrage publiée d'après les manuscrits autographes conservés au cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale, et annoté par mm. Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Paris, Archives de l'art français, 1851-1862 (vol. III p. 80) LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (T.II, p. 505) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (p. 244-245) MAC ALLISTER JOHNSON, William, Numismatic propaganda in Renaissance France: for E. Panofsky and his 67th birthday, Print Quarterly, vol. XXXI, 1968, pp. 123-153 (p. 123-153) MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (p. 149-150) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (Catalogue I, p. 242 n°39)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130101538
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