Précision sujet représenté
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Borghèse collection particulière oeuvre en rapport, Isis ; Oxford, Christ Church College, oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport ; Oxford, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Rome, Museo Laterano, oeuvre en rapport ; Rome, Collection Borghese, oeuvre en rapport ; relief ; Tombe de Laberia Felicia ; bas-relief ; Médée et les Pléiades ; Sarcophage de Terra Nova
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Commentaires
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Inventoriée par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, cette feuille fut reclassée par Reiset parmi les Anonymes français du XVIIe siècle ; elle n'est pas citée dans le tome V du Catalogue raisonné, paru en 1974. La même année Blunt publiait un dessin conservé à Oxford, Christ Church College (Inv. 0822 ; Blunt, 1974/2, p. 244 et 247, pl. 19). Ce dessin présente trois éléments constituant les études figurées ici : le relief d'après la tombe de Laberia Felicia, aujourd'hui conservé par les Musei Vaticani (Amelung, II, 1908, p. 614, n° 402, Taf. 58), en haut à gauche ; en haut, à droite, le buste monumental d'Isis trouvé à la Villa Adriana et conservé aussi par les Musei Vaticani (Amelung, I, 1903, p. 675, n° 547, Taf. 72) ; en dessous à gauche, un relief, montrant une prêtresse accoudée à un trépied antique, dont l'original est perdu mais connu encore par une copie conservée à Paris (Bibliothèque nationale de France, département des Estampes, cote Aa 54, fol. 45). La feuille d'Oxford fut jugée par Blunt comme une copie ; J. Byam Shaw l'a publiée comme un dessin original, ne mettant un point d'interrogation que par courtoisie pour son collègue (1976, n° 1458, pl. 82) (...) (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1797, p. 472) Lire P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 842 et Tome I, n° 171 E. Jabach ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphes des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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