Domaine
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dessin
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Titre
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Saint Paul
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Auteur/exécutant
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HERRERA Francisco el viejo, HERRERA Francisco I de
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Précision auteur/exécutant
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HERRERA : Séville, 1590, vers ; Madrid, 1656 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne (lieu de création)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Historique
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Francisco Herrera dit Herrera le Vieux ou l'Ancien exerce son art dans une période particulièrement faste en Espagne dans le domaine culturel, que l'on a qualifiée de " Siècle d'Or ". Toutefois cette période extraordinaire correspond aussi au lent déclin politique d'un pays qui, un siècle plus tôt, était parvenu au rang de puissance européenne grâce à l'afflux des richesses du Nouveau Monde. Fils d'un miniaturiste qui le forma au métier de peintre, il fut également le père d'Herrera le Jeune (1627-1685) artiste renommé. Il vécut à Séville jusqu'en 1650 et fut fortement influencé par Juan de Roelas ; il aurait été l'élève de Francisco Pacheco (représenté au musée Goya par " Le Christ servi par les anges " et " Le Jugement dernier ") tout comme Diego Velázquez et Alonso Cano. Considéré comme une des plus fortes personnalités des peintres de cette génération, il ouvre à Séville l'ère du Baroque. Les dessins de Herrera l'Ancien sont marqués par deux techniques distinctes : l'une utilise principalement le lavis (comme dans le dessin présenté ici) l'autre est essentiellement une technique de hachures à la plume. Celui qui nous préoccupe est une belle étude inspirée et nerveuse qui s'apparente à la série des apôtres dont l'Instituto Jovellanos de Gijon conservait six feuilles avant sa destruction lors de la guerre civile en 1936. Elle représente saint Paul dont la physionomie est fixée depuis le Ve siècle : visage noble, cheveu rare et longue barbe noire, suivant la description d'Eusèbe de Césarée (III-IVe siècle). Il est également reconnaissable grâce à ses attributs : le livre, par référence à ses épîtres écrites aux premières communautés chrétiennes, et l'épée, visible ici sur la partie gauche inférieure du dessin, instrument de son martyre (St Paul fut décapité). Le visage tourné vers le haut, la bouche entrouverte, la position de sa main droite, créent une dynamique pour l'ensemble. Avec peu de moyens Francisco Herrera a su rendre l'expressivité dramatique de l'apôtre, qui reflète le courant baroque dont l'artiste fut un des principaux représentant. Comme l'art de Pacheco, celui de Herrera l'Ancien sera le fondement de toutes les techniques du dessin à Séville pour le XVIIe siècle. CB
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Matériaux/techniques
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plume, lavis, encre grise, papier (filigrané)
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Description
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plume et lavis d'encre grise sur papier filigrané, traces de teinte rouge
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Dimensions
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Hauteur en m 0.105 ; Largeur en m 0.09
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Sujet représenté
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figure biblique (saint Paul, homme, à mi-corps, expression du visage, attribut : épée)
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Précision sujet représenté
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Saint-Paul est représenté en homme âgé , son visage très expressif, regarde vers le haut. Le personnage occupe tout l'espace du dessin. Il tient dans sa main gauche l'épée, instrument de son martyre, sa main droite est tournée paume vers le haut dans une gestuelle expressive
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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2002
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Anciennes appartenances
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Defrance Christophe
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Numéro d'inventaire
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2002-9-1
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Exposition
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10 ans de donations et d'acquisitions au musée Goya 2002-2012 du 9 novembre au 30 décembre 2012, musée Goya Castres (p.24)
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Rédacteur
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Tailhades Rosy
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000258
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