Précision sujet représenté
|
Salomé, César Jules Caius Julius Caesar ; Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport ; Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport ; Tribut de César ; Danse de Salomé
|
Commentaires
|
Considéré comme une copie par I. Fraenckel (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 200), ce dessin est une étude pour le drapé de la toge de César dans le Tribut de Poggio à Caiano (F. Knapp, Andrea del Sarto, Leipzig, 1907, p. 135). Les études des chaussures de toile lacées, à la sanguine, ne se retrouvent nulle part rattachées à une composition connue. Selon J. Shearman, (Andrea del Sarto, Oxford, 1965, II, p. 376) celle en bas au centre pourrait avoir servi pour le personnage de droite de la Danse de Salomé du Scalzo (Florence), D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 31] a suggéré sa destination pour la partie droite du Tribut de César (non peinte par Andrea). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Notice... 1866-1900, n° 46 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 31
|