Réponse n° 95359
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Domaine
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dessin
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Titre
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Vieillard, les mains liées derrière le dos
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Auteur/exécutant
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RIBERA Jusepe de
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Précision auteur/exécutant
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né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : RIBERA Jusepe de ; RIBERA Jusepe de (attribué à)
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1626 vers ; 1630 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Selon Vitzthum et Monbeig Goguel, le dessin a pu appartenir à Crozat dont le catalogue de la vente mentionne un Saint Jérôme (1741, n° 764, p. 84). Les mêmes auteurs ont rappelé l'ambiguïté de l'iconographie beaucoup plus proche d'un saint Barthélémy, avec les mains liées derrière le dos, mais il peut s'agir d'un autre martyr. (...) Daté des années 1626-1630 par J. Brown (1973, p. 161, 163) , il semble un peu plus tardif que le Saint Jérôme (Louvre, Inv. 13709). (...) Brown (1973, n° 12, pl. 39) rapproche cette étude du Martyre de saint Sébastien (Londres, Victoria and Albert Museum) et de la Vénus avec des cupidons et un satyre (Cambridge, Fritzwilliam Museum ; Brown, 1973, n° 15, pl. 42). La comparaison est pourtant beaucoup plus manifeste avec la Crucifixion de saint Pierre (New York, The Metropolitan Museum of Art) et surtout avec L'Orateur (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor), tous deux situés par Brown à l'extrême fin des années 1620, ce qui doit être le cas pour la feuille du Louvre. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 121, p. 122) Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157). Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999 ; P. Crozat ? montage (LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville ; paraphe (ancien L.2951) en bas à droite, précédé du n° 1292 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Joseph de Ribera), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) -- Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : D.B. et paraphe (L.729) -- Ch.-P. de Saint-Morys ;
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; collé en plein ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune, sur papier beige clair. Bande rapportée à droite. Au verso, lettres visibles par transparence, en haut à droite. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,156 ; L. en m 0,088
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Louvre (L.1886), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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figure (saint Barthélémy, ?, vieillard, martyre, nudité)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Debesse ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Crozat, Pierre ? ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 18459, recto
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Commentaires
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saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797
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Exposition
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Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 133.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205922
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