Historique
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Etude pour Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ou la Tente de Darius (musée du Louvre, Inv. 2896, en dépôt au musée de Versailles, MV 6165). Tableau gravé par G. Edelinck (cuivre à la Chacographie, n° 1001). Le Brun peint Les Reines de Perse à la demande de Louis XIV, en 1660-1661, à Fontainebleau. Le succès de cet ouvrage incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour la figure d'Alexandre nu, la draperie étant recherchée sur une autre feuille (Inv. 29163). Les études séparées, réparties autour de la figure centrale, témoignent des recherches de l'artiste pour la main gauche dont les doigts sont allongés comme dans la peinture, pour le pied droit coupé par la marge du papier et pour la ligne du cou marquant l'inclinaison de la tête vers la gauche. Ce dernier mouvement, soulignant un défaut évoqué par les historiens, est plus marqué dans le dessin que dans la peinture. Quant à la posture d'Alexandre, on peut rappeler que le roi macédonien avait reçu une légère blessure à la bataille d'Issus (...). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1671, p. 464)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :17 la nation
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Exposition
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Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n° 145, repr.
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