Commentaires
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'Pendant de la feuille RF 52604 (pl. 47). Ces deux dessins, (...), ont été présentés en 1996 par Françoise Viatte qui a souligné la valeur symbolique des sujets traités (...). La feuille RF 42275 est certainement une allégorie de la Tentation, avec le Vice masqué attaquant un jeune homme plongé dans l'étude (...). Françoise Viatte s'étend en outre sur les sources iconographiques de cette ouvre qu'elle compare avec des gravures exécutées dans les Flandres et en Allemagne à la fin du maniérisme, et son attribution à Ligozzi se base surtout sur les valeurs culturelles dont Ligozzi était, en Italie, l'un des inter-prètes les plus raffinés. Certains détails comme les chiens et le cheval figurant sur la gauche de la scène peuvent faire penser au goût de Jacopo pour les détails réalistes. Mais, du point de vue du style, ces dessins ne peuvent être attribués à cet artiste : le trait n'est pas celui du Véronais, pas plus que le rendu des physionomies ou le modelé des corps. En particulier, les curieuses hachures entrecroisées qui caractérisent les deux feuilles et qui n'ont pas leur pareil dans l'oeuvre de Ligozzi laissent perplexe. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 46, p. 76, 77) F. Viatte, Deux allégories de Jacopo Ligozzi, in Correspondin Correspondances. Festschrift für Margret Stuffmann zum 24. November 1996, Mayence, 1996, p. 68-80 J. Fryszman ; acquis en 1990. Montage ancien conservé séparément.
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Exposition
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'Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 46, p. 76, 77.
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