Description
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Pierre noire, sanguine, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire, au recto et au verso. Bords irrégulièrement découpés, suivant la silhouette générale de la figure. Verso passé à la craie blanche
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Précision sujet représenté
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Le Brun Charles femme de, Jésus Enfant, Jésus-Christ ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Adoration de l'Enfant ; Vie du Christ ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. Dessin, par l'atelier, destiné à servir de calque pour l'homme prosterné, les mains jointes, au second plan, près du pilier. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1588, p. 441). Montage commun avec le dessin INV 28717 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
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