Réponse n° 139714
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Domaine
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dessin
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Dénomination
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album
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Titre
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Le Sanglier dit Il porcellino
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Etienne I
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Précision auteur/exécutant
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né en 1696 ; mort en 1776
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire
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Description
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Album Parrocel Etienne, folio 322, dessiné au recto ; Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro :N° 80, inscrit à la plume et encre brune, et tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre :Table des desseins de J. Parrossel. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904. ; Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut droite, à la plume et encre brune :62, et annotation en bas à gauche :alla Galleria del Granduca / a Firenze, (en partie déchiré)
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Dimensions
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H. en m 0,205 ; L. en m 0,278
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Précision sujet représenté
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Tresham H. oeuvre en rapport, Subleyras Pierre oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Rome, Cour de Paolo Ponte, oeuvre en rapport ; Rome ; Vienne, Akademie der Bildenden Künste, oeuvre en rapport ; Animal, sanglier ; Il Porcellino ; atelier de Pierre Subleyras
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1908
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Anciennes appartenances
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Adolphus Frederick, duc de Cambridge ; Georg, duc de Cambridge ; Tresham ; Bryant, T. Hugh dernière provenance : Bryant, T. Hugh
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Numéro d'inventaire
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RF 3729, 332
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Commentaires
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Déjà cité par Ulisse Aldovrandini (1556, p. 115-316) dans la cour de Paolo Ponte à Rome, cette sculpture - que son naturalisme rendit très célèbre - est citée à Florence, au Palazzo Pitti dès 1568, et à la Galleria degli Uffizi dès 1591, où elle est toujours conservée (Inv. 63 ; G.A. Mansuelli, Galleria degli Uffici, Sculture, Rome, 1958, I, p. 78, n° 50, fig. 50). La présente de cette copie dans cet album est surprenante parce qu'elle est la seule faite semble-t-il, d'après une oeuvre non conservée dans la collection romaine (voir cependant fol. 1, 2, 50 à 52). Mais des moulages ou réductions pouvaient se trouver à Rome comme le prouve la vue que Pierre Subleyras peignit de son atelier (Vienne, Akademie der Bildenden Kunste ; Michel et Rosenberg, 1987, repr. p. 27) : on y voit en effet un plâtre d'après Il Porcellino, accroché à la large corniche de cet atelier. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 841, p. 203-204.) [Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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