Précision sujet représenté
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Ribalta Francisco, Ribalta Francisco oeuvre en rapport, Jean-Baptiste saint ; Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Ensevelissement d'un martyr ; Mise au Tombeau ; martyr ; Ribalta, Francisco, Mise au tombeau ; Ribalta, Francisco, Flagellation du Christ ; Bénédiction
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Commentaires
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Cette feuille peut être comparée aux dessins de Francisco Ribalta, surtout à la Flagellation du Christ (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 76) et à la Mise au tombeau (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 78 ; Espinos Diaz, 1994, cat. 2 et 3, p. 38-41), sans posséder l'extrême souplesse des dessins authentiques de Ribalta. Elle pourrait appartenir à son entourage, tant elle partage avec les dessins valenciens du tournant du siècle l'acuité des traits et le système de hachures rayant les surfaces au lieu de les détailler. On peut rapprocher cette feuille intéressante d'un autre dessin classé dans les anonymes italiens au Louvre, une Bénédiction (inv. 10337), et attribué par Ph. Pouncey à l'entourage de Guglielmo Caccia. Mais cette analogie semble plutôt tenir à une similarité de technique. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 169, p. 150) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
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