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Domaine
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archéologie ; épigraphie ; sculpture ; croyances - coutumes ; romain
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Dénomination
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autel votif
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Titre
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Autel votif dédié au dieu Six Arbres
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Période création/exécution
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1er siècle ; 2e siècle ; 3e siècle
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Haute-Garonne ; (Arbas, lieu de découverte)
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Précision découverte/collecte
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"Cet autel proviendrait des environs du village d'Arbas, d'après le marquis d'Orbessan, à qui il a appartenu." (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°13)
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Matériaux/techniques
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marbre blanc, taillé, gravé
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Description
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Q. Fufius Germanus, comme sur les deux autres dédicants qui ont offert un autel au dieu Six Arbres, possédait les tria nomina, témoignage de sa citoyenneté romaine. Son gentilice, fréquent en Italie, à Rome et en Afrique, n'est que rarement attesté dans les provinces gauloises. En Aquitaine méridionale, le seul autre exemple est un Q. Fufius Spectatus, qui avait offert, dans le sanctuaire de la carrière de Rapp à Saint-Béat, une dédicace au dieu Erriape. Malgré la fragilité des données disponibles, on ne peut exclure l'hypothèse de membres d'une même gens, peut-être d'origine italienne, par filiation ou affranchissement, possédant des intérêts dans l'exploitation des ressources naturelles. Quoique largement répandu, le cognomen Germanus est bien attesté en Afrique et dans les provinces gauloises. L'autel est sculpté latéralement : à gauche, une patère ; à droite, un vase à libation (guttus). Sur la partie antérieure du corps de l'autel et dans un encadrement mouluré est gravée l'inscription. Base : Les angles inférieurs de la face antérieure de la base sont brisés. Modénature : rainure d'onglet, ovolo renversé, listel plat, doucine renversée, listel plat, cavet renversé sur les quatre faces. Corps : Les arêtes du corps sont endommagées, la face antérieure a subi une légère érosion de surface. Les faces latérales ont fait l'objet d'un traitement particulier : seul le tiers central, qui porte le décor, a été poli ; les traces de ciseau grain d'orge ont été laissées sur les tiers inférieur et supérieur. Quelques traces de ciseau s'observent autour du décor sur la seule face latérale droite. Des traces d'outil se discernent également sur la face postérieure. De petites cavités, creusées par l'action de l'eau, se sont formées, contre la corniche, sur les faces latérales gauche et postérieures. Couronnement : Le couronnement a été arasé au niveau de la corniche. Un creusement peu profond et de forme circulaire (prof. : 1,9 cm, diamètre : environ 20 cm) a été pratiqué sur la face supérieure lors d'un remploi (bénitier ?). - Corniche : tous les angles de la corniche sont brisés, le bandeau est endommagé sur les quatre faces. Les moulures sont bien conservées. Modénature : cavet droit, listel plat, doucine droite, bandeau renversé sur les quatre faces. Décor : Une patère orne la face latérale gauche du corps. Elle est constituée d'un cercle épais et plat, entourant un petit dôme percé qui forme un ombilic au centre. La face latérale droite du corps est décorée d'un vase à libation. Sa panse est de forme hémisphérique, l'anse, au coude sinueux, vient se fixer au niveau de l'épaulement. Le col est long et étroit, et le bec, triangulaire, est légèrement creusé pour figurer une vue de dessus. (Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008)
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Dimensions
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Hauteur en cm 66.6 (hauteur conservée) ; Largeur en cm 39.2 (base) ; 29 (corps) ; Profondeur en cm 28 (base) ; 17.5 (corps)
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Inscriptions
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dédicace (latin)
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Précision inscriptions
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dédicace : Malgré un effort de centrage du texte, la mise en page est médiocre : le recours à une ligature RI et un V en littera minuta à la ligne 2, n'empêchent pas le débordement du S final d'arboribus sur le cadre. Le lapicide a également été contraint d'accoler les trois dernières lettres de la ligne 4 par manque de place. La gravure, profonde, est d'une largeur variable, parfois très importante (voir E à la ligne 1). La forme des lettres est également très irrégulière (à la ligne 2 par exemple, le premier B est anguleux, alors que les panses du second B sont bien arrondies). Les empattements sont parfois très marqués (X de la ligne 1). Le jambage oblique des R est légèrement flexueux et l'appendice du Q, sinueux, descend sous la ligne et se poursuit jusque sous le F. H. des lettres : l. 1 : 5,3 ; l. 2 : 4 à 4,2 (V : 2,1 ; I : 5) ; l. 3 : 3,3 à 3,5 (V : 3) l. 4 : 2,7 à 3. l. 5 : 2,4 à 2,7. : SEX / ARBORIBVS / Q. FVFIVS / GERMANVS / V.S. : Sex / Arboribus / Q(uintus) Fufius / Germanus / v(otum) s(olvit)., traduction : A Six Arbres, Quintus Fufius Germanus s'est acquitté de son voeu. (Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008)
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Utilisation/destination
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pratique votive
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Sujet représenté
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ornementation (patère, vase)
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée Saint-Raymond
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Marquis d'Orbessan, (Autel publié par le marquis d'Orbessan, en 1768)
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Numéro d'inventaire
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Ra 196 ; 31019 (Ancien numéro)
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Exposition
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Toulouse et l'Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle, Toulouse, Musée Saint-Raymond, juin-août 1989. (n° 13.) Via Romana, Blagnac, Odyssud, 1993, sans catalogue.
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Bibliographie
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D'Aignan d'Orbessan (Anne-Marie), "Sur deux monuments trouvés en Comminges et dans le Comté d'Astarac", dans Mélanges historiques, critiques, de physique, de littérature et de poésie, t. II, Toulouse, 1768, (p. 353-356 avec planche.) Du Mège (Alexandre), Monumens religieux des Volces Tectosages..., Toulouse, 1814, (pl. n° 40.) Du Mège (Alexandre), Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le Musée de Toulouse, Toulouse, s. l. n. d., 1818, (p. 74, n° 49.) Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (n° 17.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 69.) Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (n° 86.) Sacaze (Julien), Inscriptions antiques des Pyrénées, Toulouse, 1892, (p. 313-314, n° 257.) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (p. 8, fig. 1.) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 196.) Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XIII, 1916, (129.) Bulletin municipal de la Toulouse, Toulouse, 1936, (p. 896, n° 196.) Catalogue d'exposition Toulouse et l'Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle, Toulouse, Musée Saint-Raymond, juin-août 1989, (n° 13.) Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 61-63.)
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Rédacteur
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Mekrabech Souad
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Copyright notice
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© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Jean-François Peiré
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Renseignements sur le musée
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05630000189
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