Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 71
Domaine

émaillerie

Dénomination

plaque

Titre

Le Christ au roseau

Auteur/exécutant

MAITRE DU TRIPTYQUE DE LOUIS XII

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Limoges (lieu de création)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

objet en rapport

Historique

à rapprocher d'autres oeuvres du Maître du Triptyque de Louis XII : Ecce Homo à Baltimore, et la Vierge de douleur au Louvre

Matériaux/techniques

émail (peint), cuivre

Description

Email polychrome, gouttes d'émail en relief, rehauts d'or sur cuivre. Contre-émail rouge

Dimensions

H. 15 ; L. 12.2

Utilisation/destination

culte

Sujet représenté

figure biblique (Christ souffrant, roseau)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1281

Exposition

- Emaux de Limoges du Moyen Age, Rome : Bibliothèque Vaticane, 1964 (n° 179 Maître du Triptyque de Louis XII) ;
- L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (p. 255, fig. 6) ;
- L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, 6 décembre 2002 - 17 mars 2003 (p. 5)

Bibliographie

- Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1281 Nardon Pénicaud) ;
- Marquet de Vasselot (J. J.), Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe, étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, 1941 (n° 145 Maître du Triptyque de Louis XII) ;
- Verdier (Philippe), The Walters Arts Gallery. Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, 1967 (p. 61, fig. 3 comparaison avec l'émail de même auteur et de même thème de la Walters Art Gallery à Baltimore)

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370006849

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-376 


Requête :   ((émaillerie) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0