|
Domaine
|
peinture ; spectacle - fête ; ethnologie
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Bal bigouden
|
Auteur/exécutant
|
SIMON Lucien
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1861 ; Paris, 1945
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1925 vers
|
Matériaux/techniques
|
toile (peinture à l'huile)
|
Dimensions
|
H. 61 ; L. 86
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
L Simon
|
Sujet représenté
|
Pont-l'Abbé ; scène (vue d'intérieur, bal : Breton, danse, musique : piano, violon, table, lampe) ; groupe de figures (Breton, Bretonne, costume traditionnel, drapeau : Français)
|
Précision sujet représenté
|
Scène de bal (14 juillet ?) dans un estaminet avec au premier plan des personnages en costumes traditionnel (femmes à la coiffe bigoudène, marins au béret à pompon ...). Sur le côté droit piano et violon au rythme desquels de nombreux couples, à l'arrière plan, exécutent une polka. Au mur, des drapeaux décorent la salle et font penser qu'il s'agit d'un jour de fête nationale, probablement commémoration de l'armistice de 1918
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Quimper ; musée départemental Breton
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; Finistère ; achat en vente publique ; Quimper ; musée départemental Breton
|
Date acquisition
|
1975
|
Anciennes appartenances
|
Hôtel des Ventes - BREST
|
Numéro d'inventaire
|
75.18.1
|
Commentaires
|
Un dessin se trouvant au dos de l'aquarelle bigoudène (inv. 75.16.1.) est une esquisse de la jeune femme posant sa main sur l'épaule d'un marin, au premier plan de la scène. Un tableau antérieur presque identique (les coiffes sont plus petites), Le 14 juillet à Pont-L'Abbé' (1911), est conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes (inv.2069, don 1930). Un troisième tableau semblable à ce dernier mais postérieur, intitulé Bal du 14 juillet au Pays bigouden (les coiffes sont plus hautes, de la taille de celles peintes par Lucien Simon sur l'huile de Musée breton) est passé en ventes publiques à Brest le 16 mai 1993
|
Bibliographie
|
Le Finistère des peintres, Daniel Yonnet, André Cariou - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 ; Les costumes traditionnels du Finistère au Musée départemental Breton, Philippe Le Stum, André Cariou - Quimper, éd. Musée départemental Breton, 1996 - (Coll. Guides du musée départemental Breton) - Tamil 06158 (p.) ; Musique bretonne. Histoire des sonneurs de tradition, in : ArMen, Donatien Laurent (préf. ), Michel Colleu - Douarnenez, éd. Le Chasse-Marée/ArMen, 1996 - Tamil 06294 (p. 272) ; Musiques traditionnelles de Bretagne (vol.2) - Etude du répertoire à danser, Yves Defrance, in : Skol Vreizh, N°39, mars 1998 - Tamil P3034 (p.54)
|
Copyright notice
|
© Quimper, musée départemental Breton, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
02080004692
|
|