Historique
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Le traitement très détaillé du visage, la description des mains et des vêtements ainsi que le style de l'encadrement font penser à une oeuvre du 3e quart du XIIe s., vers 1160-1180 (S. BRAUN, 2005). ; voir aussi : Plaque sculptée en demi ronde bosse (MOND 401) ; pendant représentant l'ange de l'Annonciation.
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Description
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Plaque sculptée en moyen-relief représentant la Vierge de l'Annonciation. Elle porte un voile fin dessinant de nombreux plis autour du visage, ses mains ont des doigts très effilés, ses pieds chaussés (contrairement à ceux de l'ange qui lui fait face) sont posés sur le bord chanfreiné du cadre. La Vierge auréolée est placée sous une arcature en plein cintre légèrement ondoyante retombant sur des colonnes à chapiteaux évasés avec bases identiques, mais inversées.
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Bibliographie
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MÜLLER-DIETRICH Norbert, Die romanische Skulptur des Elsass, Service de l'Inventaire, Palais du Rhin, Strasbourg, recueil dactylographié, s.d. BSCMHA, 2e série, XXII, 1908 (Mittheilungen der Gesellschaft für Erhaltung der Geschichtlichen Denkmäler im Elsass, XXII. Band, 1908, Sitzungsberichte, S. 3) Johannes FICKER, Denkmäler der Elsässischen Altertums-Sammlung zu Strassburg i. Els. Christliche Zeit. Ed. Ludolf Beust, Strasbourg, 1907 (p. X, pl. VI, 2, 3) WILL R., Répertoire sculpture ; médiévale romane, 1955 (p. 56, II, p. 82) REAU L., Iconographie de l'art chrétien, 1955-1959 RUMPLER M., Art roman en Alsace, 1965 (pl. XL) BEYER V., Catalogue Sculp. Médiévale MOND, 1968 (p. 17, n° 52) Victor BEYER, 2000 ans d'art en Alsace Editions Oberlin, 1999 (p. 36)
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