Réponse n° 9180
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Réunion d'amateurs
|
Auteur/exécutant
|
BONITO Giuseppe (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
BONITO : Castellamare di Stabia, Campanie 1707; Naples, 1789
|
Ecole
|
Italie ; Naples
|
Anciennes attributions
|
BONITO Giuseppe ; TODESCHINI
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Historique
|
Lors de l'acquisition du tableau par le Louvre en 1956, cette réunion d'amateurs portait sur le cartel le nom de Jeaurat (Bourgogne 1699 - Versailles 1789), ainsi que le titre : l'Ancien Caveau, titre abandonné depuis, tandis que l'attribution à Jeaurat fut rejetée en faveur de Giuseppe Bonito. Cette attribution est toujours en vigueur, [...]. Pour le tableau exposé, la composition assez conventionnelle, la schématisation assez affectée, un peu théâtrale, des personnages et des costumes, les figures plus ou moins stéréotypées, s'adaptent mieux au style académique de Bonito, plutôt qu'à celui de Traversi dont le naturalisme est plus vrai et plus profond. [...] Le sujet du tableau exposé n'est pas clair, un poète et ses admirateurs, une réunion d'amateurs ? [...] La bonhomie souriante de la figure centrale brandissant un papier fait penser à Jordaens et fait réfléchir sur l'évolution de l'héritage caravagesque à travers le temps. Le riche coloris chaud est dû à Solimena, mais sans la matière vibrante ni les touches scintillantes de ce dernier, Bonito étant suiveur de préférence, de la tendance classicisante de Solimena des années 1700-1735. Il existe de cette scène une autre version conservée dans une collection privée à Genève. Cependant la différence stylistique évidente ne nous permet pas de donner cette version à Bonito, bien que la composition soit tout à fait identique. Il s'agirait probablement d'une copie. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.15, notice par Junko SHIBANUMA )
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 70 cm ; H. 48 cm ; TAIL. M
|
Sujet représenté
|
scène (réunion : homme, table, bouteille, livre, lunettes, prêtre, noblesse)
|
Etat de conservation
|
bon ; oui ; 23/05/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre
|
Numéro d'inventaire
|
D.957.11.1 ; R.F 1956-5
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1957
|
Bibliographie
|
BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et THIEBAUT Dominique , Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre , Paris, RMN, 1981, p.285 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.15 ; SARRAZIN Béatrice, FERNEX Chantal, et al., Autour de Giacomo Francesco Cipper : gens d'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. [19 mars -13 juin 2005, Musée des Beaux-Arts, Chambéry, 25 juin -18 septembre 2005, Musée Malraux, Le Havre, 5 octobre 2005 - 8 janvier 2006, Musée des Beaux-Arts, Reims], Paris, FAGE éditions, 2005, p.109
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine
|
Copyright notice
|
© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001176
|
|