Domaine
|
arts décoratifs ; mobilier ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint (à motif répétitif)
|
Auteur/exécutant
|
DUFOUR J & Cie (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
DUFOUR : en 1797, installation à Mâcon sous son nom après des collaborations à Lyon ; en 1806, succès à l'Exposition des produits de l'industrie française ; en 1808, installation à Paris, rue Beauvau, faubourg Saint-Antoine ; raison sociale en 1812 : Dufour ; raison sociale en 1816 : Joseph Dufour ; raison sociale de 1820 à 1826 : J. Dufour et Cie ; en 1819, médaille d'argent à l'exposition des produits de l'industrie française ; en 1822, association de Joseph Dufour avec son gendre (voir Dufour et Leroy)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1820
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Attribution contestable au dessinateur Claude-Aimé Chenavard (1798-1838) in Bruignac-La-Hougue, 2007. ; voir aussi : assemblage de papiers peints (985 PP 3-5-0) ensemble ; en rapport avec : F, Paris, UCAD, Musée des Arts décoratifs ; Paris, UCAD, MAD, inv. 991.951 (variante de couleur)
|
Matériaux/techniques
|
papier rabouté, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (18)
|
Description
|
deux lés ; papier rabouté, fond mat, impression à la planche, 18 couleurs.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 161 ; Largeur en cm 117.5 ; Hauteur du rapport en cm incomplet ; Largeur du rapport en cm 54
|
Sujet représenté
|
suite de scènes ; représentation animalière (mouton, chèvre) ; scène (femme, enfant, chien) ; représentation animalière (mouton, bélier, bovin) ; scène (homme, femme, enfant, panier)
|
Précision sujet représenté
|
support vertical, art topiaire
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1985 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Follot Collection, Paris ; Paris, Drouot, 1985, 22 avril, Chayette (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
985 PP 3-5-2
|
Bibliographie
|
Véronique de Bruignac-La Hougue, Art et artistes du papier peint en France, répertoire alphabétique, Paris-Montreuil, Les Arts Décoratifs-Gourcuff Gradenigo, 2007. (ill.1 p. 48 (exemplaire du MAD variante de couleur et associé à une autre bordure, attribué à Chenavard par analogie avec une maquette de sa main d'un autre papier peint conservé au MAD, elle est reproduite dans Léon de Groër, Les arts décoratifs de 1790 à 1850,Fribourg (Suisse), Office du livre et Paris, Ed. du chêne, 1985. p.331).)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440000146
|