Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 172
Domaine

ivoirerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

diptyque

Titre

Vierge en Gloire couronnée par deux anges ; Crucifixion

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les deux scènes sont abritées sous des arcatures trilobées dont les rampants sont soulignés de crochets doubles ; les arcs reposent sur des chapiteaux ornés de boules. Dans le feuillet gauche, se tient la Vierge à l'Enfant que couronnent deux anges, descendus du ciel. Sa tête est couverte par un pan de son manteau court, dont le pli "en écharpe" retombe en une chute sur la hanche gauche. Elle est entourée de deux autres anges tenant des chandeliers à petits pieds. A droite, le Christ couronné est cloué sur la croix : deux anges en buste pleurent au-dessus de celle-ci ; il est entouré par la Vierge qui est en prière, et par saint Jean qui médite l'événement. Certains aspects de ce diptyque évoquent des oeuvres du premier tiers du XIVe siècle (type de Vierge glorieuse et d'anges cérofaires, le modelé de la tête du Christ, son ventre saillant) tandis que d'autres détails (doubles crochets de l'arcature, les plis du périzonium) appellent des comparaisons avec des oeuvres du milieu du XIVe siècle (cf. par exemple Koechlin, 1924, II, n°587, 608 pour les architectures, et n°569, pl. C pour le drapé du Christ). Cet ouvrage est également très proche du diptyque Mège (OA.9960), conservé au Louvre, mais nos personnages, sculptés de la même façon, en relief assez accentué, sont plus raides dans leurs attitudes, les draperies moins souples, mais les sourires restent graves : cela nous permet de situer cette oeuvre dans l'entourage parisien de la seconde moitié du XIVe siècle. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Les deux ensembles panneaux sont bien conservés. D'après Brigitte MAURICE, leur assemblage pourrait être tardif. Des trous subsistent dans la partie supérieure, servant probablement pour une chaînette, pour le diptyque CA T 341. Deux trous très réguliers, probablement très récents, percent chaque panneau à chaque extrémité de la partie haute. Une série de trois gâbles à fleurons et arcades couronne chaque épisode, les arcs se détachent en relief créant un espace en profondeur. le panneau gauche est à rapprocher des exemplaires G 31, et du petit tableau de Giovanni Maria Scupola (inv G 132). Tout comme dans le diptyque n° 1 de ce catalogue (inv.CA T 329), deux épisodes sont choisis pour résumer la vie du Christ: nativité et Crucifixion. Ces deux scènes montrent probablement la double nature du messie et présenteraient les deux acteurs majeurs de la rédemption du chrétien: la Vierge et le Christ. Les deux diptyques présentent une iconographie proche. le panneau de gauche place Marie couronnée par un ange entre saint Jean et saint Jean-Baptiste. Un ange descend du ciel et fait un mouvement de bénédiction ou de couronnement dirigé vers Marie. Comme pour le diptyque 1, la mort de Marie est éludée par son couronnement, sa naissance céleste fait face à la mort terrestre de son fils.Les deux existences sont figurées à leur apogée dans le temps de l'attente de la Parousie. En rapport avec : Anonyme parisien, Vierge glorieuse, Paris

Matériaux/techniques

ivoire

Dimensions

Dimensions Hauteur : 15.2 cm ; Largeur : 13.7 cm ; Epaisseur : 1.1 cm

Sujet représenté

scène biblique (Glorification de la Vierge, ange) ;
scène biblique (Christ en croix)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 339 ; 16 (Cat. ivoires 1983) ; 339 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 339 (XIVe siècle))
Bonnet (Jean-Charles) et Bonnet (Michèle), La Vie quotidienne à la fin du Moyen Age, d'après quelques oeuvres du musée des beaux-arts de Dijon, CRDP, Dijon, 1982 (série de 12 diapositives avec commentaires) (vue n° 11, commentaire pp. 26-27)
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 16 (seconde moitié du XIVe siècle))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018131

Notices :  

101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5630 


Requête :   ((médiéval) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0