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Réponse n° 1247
Domaine

mobilier ; menuiserie ; arts décoratifs

Dénomination

buffet

Auteur/exécutant

anonyme (menuisier)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Historique

Nicole de Reniès, citant Edmond Bonnafé (Le meuble en France au XVIe siècle) et des inventaires du XVIe siècle, indique que ce type d'armoire était alors indifféremment nommé "buffet" ou "dressoir", désignations qui correspondent aux deux usages du meuble : rangement et exposition. Buffet baptisé par Edouard Bonie "Crédence Henri II"

Matériaux/techniques

noyer, mouluré, taillé

Description

Noyer mouluré et sculpté ; Sur socle polygonal mouluré, deux personnages en gaine et un fond constitué par trois panneaux supportent un corps supérieur à pans coupés ouvrant par deux vantaux et deux tiroirs. Décor sculpté de deux bustes en bas relief, d'une feuille d'acanthe en console, et de deux termes en ronde bosse. Meuble de plan rectangulaire, semi-circulaire ou à pans, monté sur de hauts pieds, ouvrant par des "guichets" et des "layettes". Le bâti est, comme à cette époque, composé de montants et de traverses assemblés à tenons et mortaises chevillés, entre lesquels sont maintenus, dans des glissières, des panneaux de bois, bruts au revers, polis, moulurés et sculptés dans la masse en façade. Cependant, on note que, au milieu du XVIe siècle, le noyer a progressivement remplacé le chêne employé au siècle précédent. Sur le buffet du musée, le fond uniforme laisse très lisibles la structure et le compartimentage souligné par la puissante mouluration. Les profils des médaillons, empruntés à l'Antiquité, sont des apports ultramontains. Mais le traitement résolument naturaliste et vigoureux de la sculpture des bustes, penchés hors des lucarnes rondes comme pour s'entr'apercevoir, est d'une veine tout à fait différente des profils finement sculptés, en très léger relief, à la manière des médailles, le plus souvent associés à des rinceaux fleuris, typiques de l'apport italien, dans le domaine des arts décoratifs, des premières années du XVIe siècle. Les personnages en gaine qui servent de supports -atlante et cariatide drapés- semblent puisés au répertoire d'estampes de l'architecte ornemaniste Jacques Androuet Du Cerceau (1510-1585). Mais, sur notre meuble, les visages sont loin d'être idéalisés ; ils reprennent les traits des bustes des vantaux (barbe et moustache de l'homme ; chevelure bouclée, séparée par une raie médiane, de la femme...).

Dimensions

Hauteur en cm 142 ; Longueur en cm 136 ; Profondeur en cm 48

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque de propriétaire, sur un montant central : SS en creux

Utilisation/destination

mariage

Précision utilisation/destination

Placé aussi bien dans la chambre que dans la salle, il peut contenir de la vaisselle, du linge, des aliments, éventuellement mélangés. Sur le socle, dans le corps évidé, et sur le dessus, parfois sommé d'un fronton, on "dresse" des pièces de vaisselle d'apparat, généralement liées au service de la boisson qui s'organisait autour de ce meuble.

Sujet représenté

ornementation (atlante, feuille : acanthe) ; figure (homme, femme, cariatide)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1895

Anciennes appartenances

Collection privée, BONIE Edouard, Bordeaux, (Meublait la salle à manger Renaissance d'Edouard Bonie.)

Numéro d'inventaire

7794

Bibliographie

PASQUIER (du), Jacqueline, GABORY (de) Catherine, SEURIN Michèle, "Mobilier bordelais et parisien, Bordeaux, musée des Arts décoratifs" Inventaire des collections publiques françaises, 41, R.M.N., Paris, 1997, 187 p. (p. 22, n° 1)
VEDERE, Xavier, "musée des Arts décoratifs, Guide du visiteur", Bordeaux, 1965. (p.13, n°9, repr.)
COURTEAULT Paul, Le musée Bonie, Bordeaux, 1930. (Repr.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

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