Domaine
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estampe
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Dénomination
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vue d'optique
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Titre
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L'entrée de la Duchesse de Berry à Paris
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Auteur/exécutant
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CHEREAU-MATRAT Veuve (éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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CHEREAU-MATRAT : Femme ; épouse de Jacques-François Chéreau, fils de Jacques-François Chéreau (1742-1794). Jacques-François Chéreau fils, exerce de 1794 à 1810. L'adresse de sa boutique devient en 1805, rue Saint Jacques n°10. Sa veuve le remplace sous le nom de Veuve Chéreau-Matrat. Elle exerce le métier jusqu'en 1819. A ce moment, elle vend à Tessier qui continue le commerce à la même adresse
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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eau-forte, colorié (pinceau), papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 34.7 ; Largeur de la feuille en cm 53.3 ; Hauteur de la plaque en cm 32.2 ; Largeur de la plaque en cm 43.4 ; Hauteur de la partie gravée en cm 26.5 ; Largeur de la partie gravée en cm 38.7
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Inscriptions
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lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit ; légende
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Précision inscriptions
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lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à gauche : "a Paris chez Mme. Ve. Chereau, rue St. Jacques, N°10" ; légende, en bas au centre : "ENTREE SOLEMNELLE DE LA P.sse CAROLINE DE NAPLES D.sse DE BERRI PAR LA B.re DU TRÔNE F.rg St ANTOINE A PARIS LE 16 JUIN 1816 / La famille royale etait dans une superbe Caleche le Roi avait à sa droite Madame, D.sse d'Angoulême, en face d'elle Md. de Berri, le Duc de Berri près de sons auguste épouse, Monsieur, et S.A.R. le Duc d'Angoulême / étaient montés à cheval et se trouvaient de chaque côté de la caleche du Roi L'amour que les habitans du Fg. St. Antoine ont montrés ce jour à la famille Royale ne saurait se décrire. Chaque maison avait son buste, ses guirlandes / chaque fenêtre ses drapeaux, des courones de fleurs traversaient les rues au moment du passage du Roi des Anges descendaient et ouvraient une courone qui laissait echaper une plui de fleur, toutes les rues de Paris par où / le cortege a traversé étaient des lieux enchantés, partout les flots du peuple se pressaient autour de la voiture du Roi salué par des aclamation générales et sans cesse renaissantes" ; En bas à droite : "Dépose à la Direction"
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Onomastique
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DE BOURBON-SICILES Marie Caroline, D'ARTOIS Charles Ferdinand, D'ARTOIS Louis Antoine
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Précision utilisation/destination
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Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
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Sujet représenté
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scène (Paris, ville, carrosse, spectateur, colonne, soldat)
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1887
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Anciennes appartenances
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Inconnu
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Numéro d'inventaire
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887.1.71 ; 94 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 72 (Indice de classement 1991) ; 2005 0070 E (Récolement 2004/2005)
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Rédacteur
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PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts de Bernay
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010003172
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