Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 229
Domaine

estampe

Dénomination

vue d'optique

Titre

La cour de Florence

Auteur/exécutant

anonyme

Période création/exécution

3e quart 18e siècle ; 18e siècle

Millésime création/exécution

1770

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : La cour de Florence (887.1.81) Autre épreuve

Matériaux/techniques

eau-forte, colorié (pinceau), papier

Dimensions

Hauteur de la feuille en cm 34.2 ; Largeur de la feuille en cm 49.9 ; Hauteur de la plaque en cm 29.5 ; Largeur de la plaque en cm 44.7 ; Hauteur de la partie gravée en cm 26.5 ; Largeur de la partie gravée en cm 43

Inscriptions

titre (français) ; légende

Précision inscriptions

titre, en haut au centre : à l'envers : "LA COUR DE FLORENCE" ; légende, en bas au centre : "Vue Perspective de l'entrée de la cour et de la rue de l'Arno, a Florence"

Précision utilisation/destination

Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Sujet représenté

vue d'architecture (Florence, place, rue, clocher, tour, effet de perspective, palais) ; scène (homme, femme, enfant, mendicité, chien, noblesse)

Précision sujet représenté

Vue de Florence. Au premier plan des personnages discutent sous une coupole : à gauche, deux hommes conversent ainsi qu'au centre de la composition ; à droite, un groupe de deux femmes et un homme se rencontrent, l'homme faisant la révérence. A côté d'eux, sur la gauche, un homme avec des béquilles est assis à même le sol, pour mendier et deux enfants jouent avec un chien. Un second chien arrive de la gauche. Au second plan trois hommes d'un côté et deux enfants de l'autre admirent la perspective de la rue, vers l'église. Une grande rue cernée par d'imposants monuments se dirige vers une église à coupole en arrière plan. A gauche un palais à créneaux apparaît avec une grande tour. Il s'agit du Palazzo Vecchio.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1887

Anciennes appartenances

Inconnu

Numéro d'inventaire

887.1.80 ; 160 (Inventaire provisoire 1982) ; G.91.VII.2.60 (Indice de classement 1991)

Rédacteur

DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07010002346

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306  

Lots de réponses :  

1-200  201-306 


Requête :   ((vue d''optique) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0