Domaine
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peinture ; croyances - coutumes ; ethnologie
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Dénomination
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icône
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Titre
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Dormition
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Lieu création / utilisation
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Russie : Ukraine (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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19e siècle
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Historique
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Proposition de datation
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Matériaux/techniques
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bois (peint), doré
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Description
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peinture sur bois, doré
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Dimensions
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H. en cm 43 ; l. en cm 37
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation (grec, cyrillique)
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation : Près du Christ, titulature abrégée : IC XC : Iesus Christos, traduction : Jésus Christ ; inscription, en haut ; inscription : En bordure haute ; inscription : Sur les bordures latérales, relative à deux des saints personnages représentés
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Précision utilisation/destination
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Les orthodoxes ont gardé la dénomination antique de Dormition pour désigner la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps, alors que les catholiques parlent d'Assomption pour l'élévation de son âme au ciel. Le mot, venu du latin dormitio, " sommeil ", exprime la croyance selon laquelle la Vierge s'endort dans un sommeil éternel, dans un état de paix spirituelle. La dormition n'est toujours pas un dogme dans les Églises orthodoxes, mais il est considéré comme impie de la nier. Cette croyance ne repose sur aucune base scripturaire. Elle est fondée sur des écrits apocryphes. Dans l' iconographie de la Dormition, c'est le Christ lui-même qui, descendu du ciel et accompagné de l'Archange Saint Michel, vient chercher l'âme de sa mère figurée sous la forme d'un nouveau-né emmailloté de langes. Sur les images de la dormition d'un saint, c'est un ange qui est chargé de cette mission de psychopompe. Saint André le Stratilate représenté dans son costume de soldat romain car il était tribun dans l'armée impériale de l'empereur Maximien Galère. Lui et ses deux mille cinq cent quatre vingt treize compagnons furent dénoncés comme chrétiens et, malgré leurs bons et loyaux services, ils furent tous massacrés. ; Russie ? Ukraine ?
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Sujet représenté
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scène biblique (saint, Vierge, Christ, Saint André)
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Précision sujet représenté
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En partie haute, le Dormition de la Vierge. La Vierge est couchée sur un lit entourée de dix Apôtres et d'Anges. Le Christ est au centre dans une mandorle, il porte l'âme de la Vierge représentée sous la forme d'un nouveau-né. Sous cette scène, une assemblée de cinquante deux saints personnages dont des saints thaumaturges de Kiev. Au centre, le monastère de Kievopetschorskaïa-Laura. Dans les deux angles supérieurs sont disposés deux fois onze crânes. Sur les bordures latérales sont représentés quatre Saints: Saint André, et trois autres Saints non identifiés, dont deux femmes
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Etat de conservation
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Bon état ; Eclat : (bords), Eclat : (couche picturale)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée de l'Homme
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Date acquisition
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2005 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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DMH1995.11.1 ; 1 (numéro inscrit sur une étiquette attachée à l'objet) (Autre n°)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Paris ; musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Rédacteur
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Girard Emilie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Anne Maigret ; © Virginie Louis
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020245380
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