Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 616
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La Madeleine venant annoncer à saint Pierre et saint Jean la disparition du corps du Christ (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

TIARINI Alessandro (peintre)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1577 ; Bologne, 1668

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers ; 1640 vers

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré et peint.

Dimensions

H. 118 cm ; L. 154 cm ; Ep. 3 cm ; Pds 19 Kg (toile+cadre)

Précision inscriptions

Numéro en partie illisible sur une étiquette au revers.

Sujet représenté

scène biblique (sainte Madeleine, saint Pierre, saint Jean, à mi-corps, tête : femme, chaise)

Précision sujet représenté

"Lors de son acquisition en 1972 par le musée de Beauvais, le tableau fut publié par P. Rosenberg (1972), qui le définit alors "sans conteste parmi les oeuvres majeures de l'artiste". Son historique récent a été reconstitué par J. Foucart, grâce au catalogue de vente de la collection Pourtalès (27 mars 1865), où il était correctement attribué à Tiarini et décrit comme un Reniement de saint Pierre avec une provenance prestigieuse : "[...] la célèbre collection du palais Zampieri". Selon A. Emiliani (communication écrite, J. Foucart, 14 novembre 1971), cette provenance est plausible. Néanmoins, le tableau n'est pas mentionné dans la description de la galerie rédigée en 1795. Emiliani pense donc que l'oeuvre était conservée dans les appartements privés de la famille. Il est de fait normal qu'elle ne soit pas mentionnée dans la description, destinée exclusivement aux visiteurs. Toujours selon le catalogue Pourtalès, le tableau fut offert à l'impératrice Joséphine par son fils Eugène de Beauharnais (1781-1824) qui venait d'acquérir la collection Zampieri. Si l'oeuvre n'est pas mentionnée dans l'inventaire après décès de Joséphine, on la trouve en revanche au no 301 d'une liste de tableaux lui appartenant, rédigée en 1811 (propos d'Alain Pougetoux, voir Loire 2002). Le sujet a été analysé par Odile Delanda (1984) : il s'agit d'une illustration fidèle d'un passage de l'Évangile de saint Jean (22, 1, 2), selon lequel, Marie Madeleine, s'étant rendue au sépulcre du Christ, y découvre son tombeau vide. Le peintre représente le moment où Marie Madeleine, visiblement bouleversée, annonce la triste nouvelle à saint Pierre et saint Jean. La datation proposée par Brejon de Lavergnée et Volle (1988) vers 1630 a été avancée de quelques années par Negro et Roio qui y voient une oeuvre postérieure à 1633, année d'achèvement du "Mariage mystique de sainte Catherine" de la Galleria Estense de Modène. Cette datation plus tardive a été confirmée par Daniele Benati (2001 et 2002). La question de la datation est capitale, car on distingue deux périodes dans la production de Tiarini. Durant la première (vers 1610-1620), le peintre réalise plusieurs tableaux d'autel pour les églises de Bologne, dont "Le Martyre de sainte Barbe" (San Petronio) vers 1606, "Le Miracle du moine déterré" (San Michele in Bosco) vers 1613 ou "La Résurrection de saint Dominique" (San Domenico) de 1615, entre autres. Dans ces oeuvres, Tiarini, qui s'était formé à Florence auprès de Passignano, conjugue avec bonheur la justesse du dessin florentin à la puissance dramatique de Ludovic Carrache. Dans un second temps, à partir des années 1620, il devient plus sensible à l'idéalisme de l'école bolonaise contemporaine. Le tableau de Beauvais appartient à cette seconde phase. Il suffit de le comparer au "Saint Jean Baptiste adressant ses reproches à Hérode" de 1615-1620 (Andalusia, Mr. Nelson Shanks), caractérisé par une composition axée sur des diagonales, avec des figures aux gestes expressifs émergeant d'un fond sombre, à la manière caravagesque. Dans la toile beauvaisienne, le peintre privilégie une composition plus ordonnée : les gestes des personnages restent dramatiques mais correspondent à un répertoire plus classique. Les figures deviennent moins naturalistes. Marie Madeleine, par sa beauté idéalisée, est comparable à certaines représentations de la sainte peintes par le Dominiquin (collection Mahon ou Florence, Palazzo Pitti). La couleur, plus précieuse, sans perdre de sa force tranche avec l'arrière-plan lumineux et lisible." (Vincenzo Mancuso in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 258). Tableau provenant de l'ancienne collection Zampieri de Bologne ; fut acheté par Eugène de Beauharnais, qui le donna à sa mère, l'impératrice Joséphine ; le tableau pris place dans la collection de peinture ancienne et contemporaine de la Malmaison ; acheté ensuite par le comte de Pourtalès ; 27 mars 1865, vente Pourtalès à l'Hôtel Drouot (n°117 de la vente sous le titre : "Le Reniement de Saint Pierre")

Source sujet représenté

Evangile ; Selon Jean

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Palais Zampieri (Bologne)

Numéro d'inventaire

72.3

Exposition

"Maria Magdalena : extasis y arrepentimiento", Mexico City, Museo nacional de San Carlos, 17 mai-2 septembre 2001, n°90 ; "Alessandro Tiarini", Reggio Emilia, 2002, n°95 ; "Entre Flandres et Italie : princes collectionneurs", Musée de Saint-Antoine-L'Abbaye, 8 juillet-7 octobre 2012, n°68 ; "Marie Madeleine, la passion révélée", Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 29 octobre 2016-5 février 2017, Carcassonne, Musée des beaux-arts, 24 février-24 mai 2017, Douai, Musée de la Chartreuse, 17 juin-24 septembre 2017, n°56 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°158

Bibliographie

Rosenberg Pierre, "Nouvelles acquisitions des musées de province. Acquisitions de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", in "La Revue du Louvre et des Musées de France", n° 4/5, 1972, p. 343-348 ; "Gazette des beaux-arts", 1973, I, p. 17 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 43 fig. 23 ; Delenda Odile, in : "L'iconographie de sainte Madeleine après le Concile de Trente", thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1984, II, 1, p. 190-191, n°139 ; Brejon de Lavergnée Arnauld (dir.), Volle Nathalie (dir.), "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 329 repr. n. et bl. ; Pirondini Massimo, "Alessandro Tiarini", Manerba, Merigo Art Books, 2000, n°248 p. 269, repr. n. et bl. p. 270 et pl. LXXX repr. coul. ; Benati Daniele, "Alessandro Tiarini : l'opera pittorica completa e i designi", 2 volumes, Milan, Federico Motta Editore, 2001, volume 1 : ill. n°130 p. 146 repr. coul., volume 2 : cat. n°186 p. 116 et repr. n. et bl. p. 117 ; Delenda Odile, in : "Maria Magdalena : extasis y arrepentimiento", Mexico, Instituto de Bellas Artes et Landucci Editores, 2001, p. 89 repr. coul. et notice p. 184 ; "Alessandro Tiarini : la grande stagione della pittura del'600 a Reggio", catalogue d'exposition, 2002, p. 219 repr. coul. ; Kelen Jacqueline, "Marie Madeleine ou La beauté de Dieu", Tournai, La Renaissance du Livre, 2003, p. 120 repr. coul. ; Vottero Michaël, in : "Entre Flandres et Italie : princes collectionneurs", Saint-Antoine-L'Abbaye, 2012, catalogue d'exposition, p. 110 repr. coul. et notice ; Feuvrier Chloé in : "Marie Madeleine, la passion révélée", Lyon, IAC Editions d'art, 2016, p.124-125, repr. coul. p. 124 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°158 p. 258 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002402

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52600  52601-52800  52801-53000  53001-53200  53201-53400  53401-53600  53601-53800  53801-54000  54001-54200  54201-54400  54401-54600  54601-54800  54801-55000  55001-55200  55201-55400  55401-55600  55601-55800  55801-56000  56001-56200  56201-56400  56401-56600  56601-56800  56801-57000  57001-57200  57201-57400  57401-57600  57601-57800  57801-58000  58001-58200  58201-58400  58401-58600  58601-58800  58801-59000  59001-59200  59201-59400  59401-59600  59601-59800  59801-60000  60001-60200  60201-60400  60401-60600  60601-60800  60801-61000  61001-61200  61201-61400  61401-61600  61601-61800  61801-62000  62001-62200  62201-62400  62401-62600  62601-62800  62801-63000  63001-63200  63201-63400  63401-63600  63601-63626 


Requête :   ((tableau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0