Réponse n° 12948
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Odalisque
|
Auteur/exécutant
|
CARPEAUX Jean-Baptiste (?, attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
CARPEAUX : Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : DELACROIX Eugène ; proposition d'attribution : CARPEAUX Jean-Baptiste, émise par Michel Schulmann, de passage au musée au cours du premier semestre 2005
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Historique
|
Le sujet représenté dans ce tableau, une "Odalisque", a souvent été traité par Delacroix (Musée du Louvre), comme du reste par la plupart des artistes du XIXe siècle. Pierre Granville situa cette peinture vers 1826-1827 dans l'oeuvre de Delacroix. La figure inscrite dans un ovale donnerait à penser qu'il s'agit d'un projet pour une décoration, dont on ne trouve pas la réalisation. Le canon féminin ne correspond pas entièrement à celui de l'artiste, l'attache des bras et leur traitement ainsi que celui de la tête sont particulièrement maladroits. Les faiblesses du dessin, le laisser-aller dans l'exécution sont fréquents dans l'oeuvre de Delacroix, comme l'ont d'ailleurs souvent noté les critiques du temps. Mais Pierre Granville n'hésita pas à voir ici une rapide esquisse de sa main, où l'essentiel est dans la sensualité du corps cambré et la chaleur du coloris relevé par les touches de vermillon. Au contraire, l'absence de toute tradition concernant cette esquisse fait que Lee Johnson (1971) et Maurice Sérullaz (1973) ont préféré la donner à un contemporain d'Eugène Delacroix, marqué par le même souci de coloriste
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 16.6 ; Largeur (en cm) 27.6
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
annotation en bas à gauche en bordure : Eug. D
|
Sujet représenté
|
figure (femme, couché, nu, harem, Moyen-Orient)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1950
|
Numéro d'inventaire
|
DG 216 ; 102 (DG 1976)
|
Exposition
|
Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 10, reprod. p. XXI, pl. 19) Des nus & des nues ... ou les aventures de la Percheronne, Ornans : Musée Courbet, 2003 (p. 33, reprod.)
|
Bibliographie
|
Johnson (Lee), "Delacroix", The Burlington Magazine, n°724, Londres, 1963 (juillet, pp.297-305) Georgel (Pierre) et Rossi Bortollato (Luigina), Tout l'oeuvre peint de Delacroix, Paris, 1975 (n°918, p.136, reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°102, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370000841
|
|