Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Une porte du Louvre, le matin de la Saint-Barthélemy
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Auteur/exécutant
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DEBAT-PONSAN Edouard Bernard (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Toulouse, 1847 ; Paris, 1913 ; Né dans une famille de musiciens, il passait ses vacances à Préousse, propriété située dans le Languedoc. Il a beaucoup représenté le jardin de cette maison ainsi que des scènes de genre montrant le travail des paysans dans la campagne languedocienne. Il entra dès 1861 à l’Ecole des beaux-arts de Toulouse avant d’intégrer celle de Paris en 1866 puis fut admis dans l’atelier de Cabanel en 1867. En 1870, il participa pour la première fois au Salon. Sa carrière fut interrompue par la déclaration de guerre contre la Prusse dans laquelle il s’engagea comme franc-tireur. En 1873, il concourut avec La Captivité des Juifs à Babylone ou Super Flumina Babylonis, pour lequel il obtient le second prix de Rome, unique récompense à ce concours de toute sa carrière. Sa carrière connut alors une ascension rapide. En 1874, il participa au Salon avec le Portrait du Docteur Piéchaud et avec Le Premier deuil pour lequel il obtint une médaille qui lui permit d’exposer au Salon sans sélection d’entrée. En 1877, l'Académie lui accorda une gratification pour son travail accompli, lui permettant de faire son voyage en Italie. Il continua à produire des peintures d’histoire et représenta ainsi quelques épisodes de l’histoire de France.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1880
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 318 cm ; l. 400 cm
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à droite : E. DEBAT-PONSAN / 1880
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Sujet représenté
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scène historique (Paris, Guerres de religion : La Saint-Barthélémy, massacre, cadavre, protestantisme, sang, soldat, arme, noblesse, reine : Catherine de Médicis, architecture, porte, tour)
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Précision sujet représenté
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Au premier plan, des corps de protestants gisent entassés comme des trophées devant une des porte du Louvre, au lendemain du massacre de la Saint Barthélémy. Au centre, la reine mère, au visage impassible, est vêtue de noir. Elle se détache et tranche avec la lumière claire de l’ensemble. Les carnations des chairs des cadavres contrastent avec les couleurs vives des riches costumes des membres de la cour.
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Etat de conservation
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Bon état ; 22/10/2008
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; Fonds national d'art contemporain
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Numéro d'inventaire
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2526 ; 894.110.1
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date dépôt/changement affectation
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1880/12/28
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Exposition
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Salon, Paris, 1880, n°1015
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Rédacteur
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LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ
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Renseignements sur le musée
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M0121002558
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