|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les bas noirs
|
Auteur/exécutant
|
BONNARD Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
Fontenay-aux-Roses, 1867 ; Le Cannet, 1947
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1899
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
58.5 H ; 57 L
|
Inscriptions
|
signé
|
Sujet représenté
|
scène (femme, habillage, nudité, intérieur, lit de jour)
|
Précision sujet représenté
|
"Ces "bas noirs", thème de prédilection, autour de 1900, de Bonnard, comme de nombre de peintres dans la tradition libertine, et à l'instar de Degas et Toulouse-Lautrec, ne présentent chez lui aucune indécence. Cette oeuvre date de la même année que la célèbre "indolente", dont le Musée d'Orsay possède une version, à la sensualité plus trouble que ses nus ultérieurs. On y trouve les mêmes contrastes liés à la lumière chaude et tamisée de la lampe à pétrole, le même désordre de linge indistinctement suggéré, la même atmosphère intime. Déjà "L'indolente" était Marthe, qui deviendra la compagne de toute sa vie et le seul modèle de l'artiste, et c'est en la regardant vivre que Bonnard deviendra ce peintre fidèle au nu quotidien, dans ses gestes familiers. Dans les années 1900, Bonnard l'a souvent dépeinte, ôtant sa chemise ou ses bas dans le décor de la chambre ou de la cuisine de leur premier logement modeste. Il affectionne alors le noir, qui disparaîtra de ses oeuvres plus tardives, et, comme Degas les cadrages imprévus, les visions obliques, les contre-bas, avec un goût marqué pour certains motifs décoratifs, tel, ici, le papier peint des murs."
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1984
|
Anciennes appartenances
|
Domergue René
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 1983 9 1
|
Exposition
|
1962, Paris, Galerie Charpentier, Chefs d'oeuvres des collections françaises, (n° 2.) - 1989, Humlebaek, Louisiana Museum of Moderne art, Bonnard, (n° 6.) - 1994, Munich, Kunsthalle, Der Hypo-Kulturstiftung, (n° 23.) - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 51, repr. en coul.) - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts,
|
Bibliographie
|
1992, in Louisiana revy, sept. 1992, n° 1, (p. 13, repr. en coul.) - Delpey J., "La Collection René Domergue au musée des Beaux-Arts de Bordeaux", Mémoire de maîtrise, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 1997, (n° 10.-)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE025766
|
|