Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1539
Domaine

estampe

Dénomination

recueil ; élément d'ensemble

Titre

De l'Encre, de l'Acide, de la Souffrance : L'Anarchiste

Auteur/exécutant

VIALA Eugène (graveur)

Précision auteur/exécutant

VIALA : Salles-Curan, 1859 ; Rodez, 05/03/1913 ; nationalité : Française
Eugène Viala est né en 1859 à Salles-Curan (Aveyron). De 1877 à 1879, il étudie aux Beaux-Arts de Montpellier puis il part à Paris en 1881 suivre des cours à l'Académie Jullian ; il est alors l'élève d'Hébert. De 1884 à 1889, il fréquente les cabarets de Montmartre et de Montparnasse, où il rencontre sa femme ; il avouera cependant n'avoir jamais aimé la capitale. Il revient à Rodez en 1889 et exerce d'abord le métier de photographe pour subvenir aux besoins de sa famille et élever ses quatre enfants. De 1890 à 1900, il abandonne peu à peu la photographie et tente de vivre de son art : il fait de nombreux allers-retours entre Paris et Rodez pour vendre ses toiles mais connaît des moments très difficiles.
A partir de 1903, Maurice Fenaille, grand industriel du pétrole, mécène de Rodin et de Camille Claudel, lui accorde son soutien. En 1909, il lui procure un atelier à Neuilly. Un an plus tard, il lui offre un voyage en Italie en compagnie du peintre Tristan Richard. Mais cette période faste dure peu. Eugène Viala meurt à 54 ans, en 1913, des suites d'une chute au sortir d'un tramway parisien.
Eugène Viala était à la fois peintre, écrivain et graveur mais c'est surtout dans la gravure à l'eau-forte que son art se développe dans une véritable singularité. C'était une nature indomptable et rebelle, un être tourmenté, indépendant, en marge de la société. Misanthrope et solitaire, croyant anticlérical, libre penseur anarchiste, il se définissait avant tout comme un grand amoureux de la nature. Poète, ses vers étaient inspirés par l'œuvre de Charles Baudelaire qu'il admirait profondément ; l'un de ses recueils s'intitule Loin des foules.
La peinture et les gravures d'Eugène Viala ont pour sujet privilégié certains aspects austères de sa terre natale, le Lévézou : mornes landes où un étang semble une lumière, pierres effondrées dans la désolation des ravins déserts, clochers perdus dans un crépuscule de rêve, humbles maisons du Rouergue. Il avait une prédilection marquée pour les figures d'arbres tourmentés luttant contre les éléments. C'était le maître des troncs, des ramures et des souches.
Influencé par le romantisme et le symbolisme, il admirait beaucoup l'oeuvre de Gustave Moreau. Son style est avant tout imprégné de fantastique. C'est un visionnaire halluciné, un graveur de la nuit et du crépuscule. Ses estampes sont marquées d'une noirceur presque diabolique. L'angoisse et l'obsession de la mort sont omniprésentes. Le titre de l'un des recueils résume à la fois sa vie et son œuvre : De l'encre, de l'acide, de la souffrance. Il y a dans sa manière une grande profondeur, de l'âpreté, et beaucoup de tristesse.
L'oeuvre gravé se répartit selon deux axes : visions mordantes et désolées d'allégories perdues dans l'ombre auxquelles répondent des paysages calmes, un peu plus réalistes, mais sombres, à l'horizon placé haut et aux arbres dénudés. Les hommes, lorsqu'ils sont présents sont de minuscules pantins perdus dans le paysage, aux prises avec des éléments déchaînés et écrasés par le poids de leur destin.

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1900

Historique

Gravure extraite du recueil "De l'Encre, de l'Acide, de la Souffrance" ; Il existe un autre tirage de cette gravure (1996.2.1) dans la collection. Fait partie d'une série de 25 eaux-fortes plus couverture et portrait (d'après le registre d'inventaire)

Matériaux/techniques

eau forte, papier

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 27 ; Largeur avec cadre en cm 35 ; Hauteur de la feuille 24 ; largeur de la feuille 30 ; Hauteur en cm 13 ; Largeur en cm 17.5

Inscriptions

titre ; tampon ; inscription

Précision inscriptions

titre, au dessous à droite : Anarchiste ; tampon, au dos : RODEZ MUSEE DES BEAUX ARTS ; inscription, au dos en bas à gauche : 8 ; inscription, au dos en bas à droite : 3 (entouré)

Sujet représenté

scène (Christ, homme, auréole, Couronne d'épines, cavalier, homme, cheval : au galop) ; fond de paysage (colline, usine)

Etat de conservation

Etat moyen ; Complet

Lieu de conservation

Rodez ; musée Denys-Puech

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Rodez ; musée Denys-Puech

Date acquisition

1953

Anciennes appartenances

Collection privée, DE BILLY

Numéro d'inventaire

1953.47.3.2 ; DH 19 (Ancien numéro) ; H 19 (Catalogue Bousquet 1988)

Bibliographie

Bousquet Jacques, le musée des Beaux-arts de Rodez de bout en bout, Montpellier 1988. (n° 357 page 79)

Rédacteur

Verlaguet Lucie

Copyright notice

© Rodez, musée Denys-Puech, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Denys-Puech

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

05500001695

Notices :  

1501   1502   1503   1504   1505   1506   1507   1508   1509   1510   1511   1512   1513   1514   1515   1516   1517   1518   1519   1520   1521   1522   1523   1524   1525   1526   1527   1528   1529   1530   1531   1532   1533   1534   1535   1536   1537   1538   1539   1540   1541   1542   1543   1544   1545   1546   1547   1548   1549   1550   1551   1552   1553   1554   1555   1556   1557   1558   1559   1560   1561   1562   1563   1564   1565   1566   1567   1568   1569   1570   1571   1572   1573   1574   1575   1576   1577   1578   1579   1580   1581   1582   1583   1584   1585   1586   1587   1588   1589   1590   1591   1592   1593   1594   1595   1596   1597   1598   1599   1600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1871 


Requête :   ((livre) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0