Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

enluminure ; orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

livre d'heures

Titre

Petit manuscrit enluminé avec une reliure formant reliquaire

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

15e siècle

Historique

Manuscrit sur vélin, renfermant des prières à la Vierge en allemand et cinq miniatures associées à des lettres ornées. A l'extérieur, la reliure de cuivre doré est ornée de perles, de nacre et de . A l'intérieur, sont gravées d'un côté une Vierge à l'enfant en gloire et une Vierge de Douleur avec le Christ mort. Si l'origine allemande et médiévale de ces deux gravures ne fait pas de doute, il n'en va pas de même pour la couverture de la reliure miniature, certainement postérieure. Sur celle-ci des perles et des mailles de cuivre entourent et fixent des triangles de nacre ainsi que des petites tresses de soie sur lesquelles apparaissent en rouge des caractères gothicisants difficiles à lire. Un fermoir ainsi que deux anneaux feuillus et saillants viennent compléter la reliure. (Notice de Nicolas Hatot extraite de "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, pp.46-59) ; Ce petit objet consiste en 4 cahiers de parchemins manuscrits et peints cousus ensembles et conservés dans deux plaques de cuivre servant de plaques de reliure. Chacune d'entre elle est sur la face externe couverte de tissu, lui même support de plusieurs reliques dénommées par des étiquettes en parchemin. Les reliques sont disposées en losange et de petites perles ont été fixées sur le tissu. la face interne des plaques comporte une gravure: Une Vierge en Gloire sur le type "Maria In Sole" sur la première, à laquelle ont été ajoutée les plaies du Christ, une Déploration sur l'autre. Toutes deux prennent comme modèles les passions gravées de Dürer et Schongaeur. Le texte manuscrit semble être des prières en langue allemande et commence par la généalogie du Christ. Les peintures du manuscrit représentent la nativité de la Vierge, (feuillet 4v), la Nativité (12v), l'Annonciation (17v), saint Jean dans un paysage (f28v), le Jugement dernier (36v). On dénombre également 5 pages à fond d'or ornées d'une lettre initiale encadrée par des rinceaux végétaux, des fleurs, des animaux ou une scène de chasse.

Matériaux/techniques

technique peinture, emploi d'or, parchemin ; perle de coquillage, cuivre, doré

Description

Peinture dorée, peinture couvrante sur parchemin pour le manuscrit ; reliure en cuivre doré et perles ; Diptyque miniature en forme de livre. Il renferme un petit livre d'heures enluminé de la seconde moitié du 15e siècle. Ce type d'objet, qui associe deux plaques gravées dans une monture en forme de reliure, se rencontre plutôt dans le domaine germanique.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 6.5 cm ; Largeur (fermé) : 4.4 cm ; Epaisseur : 1.8 cm

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Vierge de douleur)

Précision sujet représenté

A l'intérieur de la reliure sont gravées au burin la Vierge et l'Enfant en gloire d'un côté, et la Vierge de Douleur de l'autre. La Vierge en gloire se dresse sur un croissant de lune, comme cela est par exemple le cas sur un pendentif allemand de la première moitié du 16e siècle conservé au Victoria and Albert Museum.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1381

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 32.)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 38 p.247)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1381.)
Marion (François), Les arts mineurs au musée de Dijon, Dijon, 1934 (pp. 105-106, fig. 29.)
Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008 (n° 46 pp. 160-161, reprod. p. 160)
Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (p. 57, fig. 20 et 21 p. 56)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370012678

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10  

Lots de réponses :  


Requête :   ((livre d''heures) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0