Historique
|
Le tableau du musée de Reims est une variante de celui du Salon de 1857 (gravé par Didier dans l'Artiste 1858). L. Gonse signale une autre variante très proche (gravée par E. Salmon, L. Gonse, op. cit. p. 124) et une 3ème plus lointaine (gravée par Mililius, L. Gonse op. cit., p. 158).
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas à gauche : Eug. Fromentin ; marque de l'encadreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, A. Lecomte ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon bleu : 734 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, Japon ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, Réunion des musées nationaux ; annotation, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon noir, effacé : (Vasnier Fromentin) ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en bas : 3 ; numéro sartor, sur le châssis, en haut : à la peinture blanche, masqué [récol. 2014] : S. 234 ; numéro, sur le châssis : au pochoir noir, masqué [récol. 2014] : 41 ; numéro, sur le châssis : au crayon rouge, masqué [récol. 2014] : 4113 ; annotation, étiquette, sur le châssis : masqué [récol. 2014] : Musée de Reims
|