Historique
|
Cette petite toile est le bozzetto (esquisse) pour une grande peinture réalisée vers 1632 par Sacchi à la demande du cardinal Antonio Barberini (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Palazzo Barberini). [...]. Malgré la petitesse de son format [ce] bozzetto propose une monumentale figure où le chromatisme simplifié mais efficace comme la pose en profondeur du saint [...] confèrent une force majestueuse, presque sculpturale, influencée peut-être par la statuaire baroque du temps. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.68)
|
Bibliographie
|
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47 ; - SUTHERLAND-HARRIS Ann, Andrea Sacchi : complete edition of the paintings with a critical catalogue / Ann Sutherland Harris, Princeton, N.J, Princeton University Press, 1977, p.66 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Seicento : le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. [11 octobre 1988 - 2 janvier 1989, Grand Palais, Paris, mars - avril 1989, Palazzo Reale, Milan], Paris, RMN, 1988, p.341 ; - FERRARI Oreste, Bozzetti italiani dal manierismo al barocco, Napoli, Electa, 1990, p.69, 231 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.68 ; - BREJON de LAVERGNEE Arnauld, LOIRE Stéphane, LOISEL Catherine et al., Les cieux en gloire : paradis en trompe-l'oeil pour la Rome baroque, cat. exp. [17 mai - 30 sept. 2002, Ajaccio, Musée Fesch], Ajaccio, Musée Fesch, 2002, p.198-209
|