Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 29463
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Dame à sa toilette ; anciennement identifié à Diane de Poitiers ou Gabrielle d'Estrées.

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France ; Fontainebleau

Anciennes attributions

Ancienne attribution : FLORIS Franz, catalogues de 1883 et 1869 ; Ancienne attribution : BUNEL François dit Le Jeune, catalogue de l'exposition d'Amsterdam de 1955 (M. Ch. Sterling)

Lieu création / utilisation

Fontainebleau (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Anciennement identifié à Diane de Poitiers ou Gabrielle d'Estrées, "La Dame à sa toilette" satisfait à tous les critères de beauté de l'école de Fontainebleau : corps généreux à la taille peu marquée et la poitrine haute, visage aux traits réguliers, au nez droit à la bouche petite et aux sourcils fins, peau éclatante, cheveux blonds d'un éclat doré, yeux sombres. Coiffée de perles, à peine vêtue d'un voile transparent retenu par une collerette brodée d'or, elle se pare, tandis que, derrière elle, sa servante cherche des vêtements dans un coffre. Son buste presque frontal émerge curieusement derrière une tablette sur laquelle sont disposés le coussin sur lequel la dame appuie son bras, un peigne, une boite à bijoux, des fleurs et un somptueux miroir porté par des statuettes sans bras. Le regard lointain, la dame porte à sa poitrine une main gauche qui joue avec le pendentif de son collier, tandis que sa main droite tient une bague d'un geste précieux. Au mépris de toute vraisemblance, son profil se reflète dans le miroir. C'est sous le numéro 17 de l'inventaire des "objets scientifiques et monuments d'art" saisis le 13 novembre 1792 chez Bénigne Legouz que l'on trouve décrite une "femme nue à sa toilette avec plusieurs accessoires qui y sont analogues". Malheureusement, les informations connues sur la famille Legouz ne permettent pas de remonter plus haut l'histoire de ce tableau exceptionnel et de préciser les circonstances de son entrée dans cette collection, certainement l'un des plus importantes en quantité et en qualité du Dijon de la fin du 18e siècle après celle de Jehannin de Chamblanc. Arrivé sans attribution et sans identification au musée, le tableau est donné à partir de 1834 à Frans Floris. Son appartenance à l'école de Fontainebleau est pleinement reconnue depuis le milieu de notre siècle. D'autres peintures françaises de la seconde moitié du 16e siècle peuvent être regroupées autour de ce tableau, pour avoir en commun la représentation d'une femme nue en buste et un arrière plan ou s'affaire une servante : une "Dame à sa toilette", à Worcester (Etats-Unis), dont la composition générale est la même que celle de notre tableau et qui n'en diffère que par le traitement des détails ; et une autre "Dame à sa toilette" d'allure beaucoup moins aristocratique due à un artiste moins habile, à Bâle. On ne sera pas surpris, dans le climat de la Renaissance française, de trouver les antécédents de la composition en Italie, où ont été peintes nombre de beautés nues ou au bain, sous les noms de Vénus, Diane ou Flore : "La Vénus d'Urbin" du Titien, peinte en 1538, propose cette même juxtaposition d'un corps féminin dénudé et de l'affairement de servantes cherchant des vêtements dans un coffre, mais dans un format horizontal. Plus proches des "Dames à la toilette", il existe aussi des représentations de femmes nues et en buste. Léonard de Vinci aurait réalisé une version nue de la "Joconde", vers 1514, Raphaël a peint la "Fornarina" vers 1518. Jules Romain a traité le thème de la dame nue se parant de bijoux devant son miroir, dans un tableau du musée Pouchkine de Moscou. Les artistes bellifontains et leurs continuateurs jusqu'à la fin du XVIe siècle se sont inspirés de ces modèles : les nus féminins se justifient souvent du prétexte mythologique, mais s'en passent parfois délibérément. L'indiscutable charge érotique de ces nus généreux est renforcée dans les tableaux où le buste de la femme émerge d'une baignoire, dont le prototype est la "Dame au bain" par François Clouet à la National Gallery de Washington. Dès ce tableau, où on a souvent voulu voir un portrait de Diane de Poitiers, ou dans un deuxième temps, avec le double portrait de Gabrielle d'Estrée et d'une de ses soeurs du musée du Louvre, la question du portrait est posée. On a voulu expliquer ces représentations de maîtresses royales, si incongrues dans leurs baignoires, comme des allégories politiques, voire des satires des moeurs de nos rois et des ambiti ons de leurs favorites. De nombreuses versions plus tardives de ces dames au bain attestent la faveur et la persistance de cette interprétation. En 1834, la "Dame à la toilette" de Dijon passait aussi pour être " le portrait de la belle Gabrielle" et on a encore avancé le nom de Diane de Poitiers. La "Dame à la toilette" de Worcester a connu les mêmes identifications. Il s'agit toutefois là d'une relecture anachronique. Avec leurs regards lointains, ces dames sont moins des portraits que des représentations allégoriques. Leur beauté, leur nudité, les fleurs, les bijoux, le miroir semblent en effet autoriser une lecture symbolique qui nous oriente vers la célébration du désir amoureux. La bague ostensiblement désignée par le mouvement précieux de la main, dans un geste qui semble dériver de la tradition médiévale de la présentation de l'anneau d'investiture princière, est un symbole d'union. Ces oeuvres probablement créées hors de Fontainebleau, surtout à Paris, constituent une floraison excentrique et tardive de l'art de la cour, dans un climat d'échanges avec les maitres nordiques alors nombreux en France. La persistance des intentions symboliques, voire moralisatrices dans les "Dames à la toilette", est encore un écho de l'art de Fontainebleau où l'érotisme s'exprime le plus souvent sous le couvert de la mythologie ou de la fable. (Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue de l'exposition "L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 105 cm ; Largeur : 76 cm ; Hauteur (en cm) 105 ; Largeur (en cm) 76 ; Hauteur avec cadre (en cm) 117 ; Largeur avec cadre (en cm) 94 ; Epaisseur du cadre (en cm) 10 ; Epaisseur totale (en cm) 11

Sujet représenté

figure (Aphrodite, femme, assis, à mi-corps, toilette, érotisme, voile, nudité, dentelle, boîte, bijou, perle, gemme, collier, boucle d'oreille, bracelet, bague, tapis, coussin, tissu, peigne, rose, miroir, reflet, couple, atlante, putto, blé, vase, orfèvrerie)
portrait ( allégorie, beauté)
scène (femme, serviteur, agenouillé, coffre, vêtement, activité ménagère)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection privée, Legouz Bénigne

Numéro d'inventaire

CA 118 ; 118 (Cat. 1883) ; 15 (Cat. peint. françaises 1968) ; Legouz n° 127 (Devosge)

Exposition

Exposition universelle de 1900 à Paris : Catalogue officiel illustré de l'exposition centennale de l'art français de 1800 à 1899 (n° 4559)
Trois siècles de peinture française, XVIe au XVIIIe siècle. Choix d'oeuvres des Musées de France, Genève : Musée Rath, 1949 (n° 8)
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 (n° 1)
Fontainebleau e la Maniera Italiana, Naples, Palazzo dell'Arte, 1952 (n° 47, pl. 45)
La femme dans l'Art français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1953 (n° 48, pl. 72)
Le Triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Greco, Amsterdam, Rijksmuseum, 1955 (n° 34, pl. 22)
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 (n° 338 et fig.)
L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand-Palais, 1972 (n° 244 et fig.)
Fontainebleau, l'art en France 1528-1610, Ottawa, Galerie Nationale du Canada, 1972 (n° 244, vol. II et ill. 148 vol. I)
Chefs-d'oeuvre de l'art français, Tokyo, Musée Fuji, 1983 (n° 2, pl. II)
Zauber der Medusa : Europäische Manierismen, Vienne, Künstlerhaus, 1987 (n° 3)
La Dame à sa toilette, Dijon : musée des beaux-arts, 1988 (n° 1)
On reflection, Londres, 1998 (p. 164)
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B 4 pp. 130-131)
Faszination Venus : Bilder einer Göttin von Cranach bis Cabanel, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum : octobre 2000 - janvier 2001 ; Munich : Alte Pinakothek : février - avril 2001 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten mai - août 2001 (pp. 254-255, reprod.)
Le Bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, Ecouen : Musée national de la Renaissance, 22 mai 2009 - 21 septembre 2009 (Ec 61 pp. 302-303, reprod. coul. pp. 247 et 302)
Plaisirs de France, Art et culture français de la Renaissance à aujourd'hui, Bakou : Musée national des Beaux-Arts, 10 mars - 6 mai 2012, Almaty : Musée national des Beaux-Arts, 7 juin - 5 août 2012 (reprod. p. 34)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 144)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 363 (anonyme de diverses écoles))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 200 (Franz Floris))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 227 (Franz Floris))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 277 (Franz Floris))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 302 (Franz Floris))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (n° 272)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p. 145)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°118)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°118 p.168-169 reprod.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n° 118, pp. 168-169, reprod.)
Reinach (S.), "Diane de Poitiers et Gabrielle d'Estrées", Gazette des Beaux-Arts, II, 1920 (p.177 reprod.)
Isarlov (George), La Peinture française à l'exposition de Londres, Paris, 1932, (coll. Orbes) (4, p.12)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°118 p.145-146 reprod.)
Boucher (F.), "Quelques exemples de la valeur documentaire des catalogues anciens", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1938 (p.116)
Adhémar (J.), "French 16th Century Genre Paintings", Journal of the Warburg and Courtauld Institute, 1945 (p.192)
Hévésy (A. de), "L'histoire véridique de la Joconde", Gazette des Beaux-Arts, II, 1952 (p.19, fig.14)
Beguin (S.), L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1960 (p.105, reprod. p.98)
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France, Paris : Cercle d'Art, 1962 (p.29, pl.18)
Châtelet (Albert) et Thuillier (Jacques), La Peinture française de Fouquet à Poussin, Genève, 1963 (p.111, reprod. p.110)
Rey (J.D.), "Ce premier siècle de l'Europe : le XVIe", Arts, 27 oct. - 2 nov. 1965 (p. 26, reprod.)
Colombier (P. du), "Le seizième siècle européen", La Revue Française, décembre 1965 (p. 26, reprod.)
Trinquet (R.), "L'allégorie politique au XVIe siècle : La "Dame au bain" de François Clouet (Washington)", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, séance du 5 nov. 1966, Paris, 1967 (p.119)
Abbate (E.), Storia universale dell'arte, 21 : Il Manierismo, Milan, 1966 (n° 39, reprod. p. 67)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°15, pl. X)
Deroudille (René), "Révolution culturelle à la Renaissance : L'Ecole de Fontainebleau", le Dauphiné Libéré Dimanche, 10 décembre 1972 (reprod.)
Giard (Maurice E.), "D'Agnès Sorel à Salvador Dali, la fascination du diamant", Histoire Magazine, n° 7, août-septembre 1980 (reprod.)
Jones (Bradshaw), "Luxury, love and charity : Four paintings from the school of Fontainebleau", in Australian Journal of Art, 1983, volume 3, pp. 39-58 (reprod. p. 46)
Goodman-Soellner (Elise), "Poetic interpretations of the "Lady at her toilette" theme in sixteenth-century painting", The Sixteeenth Century Journal, , volume XIV, n° 4, Hiver 1983, pp. 425-442 (fig. 2 p. 431)
Zerner (Henri), "La dame à sa toilette", Beaux-Arts Magazine, n° 57, mai 1988, pp. 75-76 (reprod. p. 74)
Béguin (Sylvie), "Giulio Romano et l'Ecole de Fontainebleau", in Atti del Convegno Internazionale di Studi su "Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascim ento", Mantoue, Palais Ducal, Théâtre scientifique de Bibiena, 1er au 5 octobre 1989, pp. 45-74 (p. 60, reprod. p. 67)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 46, reprod.)
Laborie (Séverine), Dames au bain et à la toilette dans la peinture française du XVIe siècle, Université de Paris I, 1993, (Mémoire de Maîtrise) (pl. II)
Gruber (Alain) sous la dir.de, L'art décoratif en Europe. Renaissance et maniérisme, Citadelles et mazenod, 1993 (p. 418, reprod.)
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994 (reprod. p. 106)
Croix (Alain) et Quéniart (Jean), Histoire culturelle de la France. De la Renaissance à l'aube des Lumières, Editions du Seuil, 1997 (reprod. p. 123)
Autin Graz (Marie-Christine), Le bijou dans la peinture, Skira/Seuil, 1999 (p. 94, reprod. p. 95)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (pp. 18-19, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 51, reprod.)
Jugie (Sophie), Ecole de Fontainebleau, vers 1580. "La Dame à sa toilette", fiche pédagogique, musée des beaux-arts, 2003 (versions française, anglaise et allemande) (fig. 1)
Christie's London, Impressionist and Modern Art Evening Sale, 24 june 2003 (Rocket-6735) (reprod. p. 30, fig. 3)
Laneyrie-Dagen (Nadeije), Lire la peinture. Dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2003 (p. 201, reprod.)
L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005 (reprod. p. 94 (détail), pp. 107-109, reprod. p. 106)
Histoire antique et médiévale, HS n° 18, mai-juin 2009, Dijon : Editions Faton (reprod. coul. p. 77)
Vauchot (Jean-Michel), "Reg'art de femmes, 25 histoires de Jean-Michel Vauchot inspirées par les oeuvres du musée des beaux-arts de Dijon", Bourgogne magazine, Hors-série, décembre 2011 (reprod. p. 55)
Nicolay-Mazery (Christiane de) et Hammond (Francis), Grandes demeures françaises. Traditions d'élégance, Flammarion, 2014 (repr. p. 8)
Thornton (Dora), A Rothschild Renaissance. Treasures from the Waddesdon Bequest, Londres, The Trustees of the British Museum, 2015 (fig. 11 p. 115)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370005175

Notices :  

29401   29402   29403   29404   29405   29406   29407   29408   29409   29410   29411   29412   29413   29414   29415   29416   29417   29418   29419   29420   29421   29422   29423   29424   29425   29426   29427   29428   29429   29430   29431   29432   29433   29434   29435   29436   29437   29438   29439   29440   29441   29442   29443   29444   29445   29446   29447   29448   29449   29450   29451   29452   29453   29454   29455   29456   29457   29458   29459   29460   29461   29462   29463   29464   29465   29466   29467   29468   29469   29470   29471   29472   29473   29474   29475   29476   29477   29478   29479   29480   29481   29482   29483   29484   29485   29486   29487   29488   29489   29490   29491   29492   29493   29494   29495   29496   29497   29498   29499   29500   29501   29502   29503   29504   29505   29506   29507   29508   29509   29510   29511   29512   29513   29514   29515   29516   29517   29518   29519   29520   29521   29522   29523   29524   29525   29526   29527   29528   29529   29530   29531   29532   29533   29534   29535   29536   29537   29538   29539   29540   29541   29542   29543   29544   29545   29546   29547   29548   29549   29550   29551   29552   29553   29554   29555   29556   29557   29558   29559   29560   29561   29562   29563   29564   29565   29566   29567   29568   29569   29570   29571   29572   29573   29574   29575   29576   29577   29578   29579   29580   29581   29582   29583   29584   29585   29586   29587   29588   29589   29590   29591   29592   29593   29594   29595   29596   29597   29598   29599   29600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52600  52601-52800  52801-53000  53001-53200  53201-53400  53401-53600  53601-53800  53801-54000  54001-54200  54201-54400  54401-54600  54601-54800  54801-55000  55001-55200  55201-55400  55401-55600  55601-55800  55801-56000  56001-56200  56201-56400  56401-56600  56601-56800  56801-57000  57001-57200  57201-57400  57401-57600  57601-57800  57801-58000  58001-58200  58201-58400  58401-58600  58601-58800  58801-59000  59001-59200  59201-59400  59401-59600  59601-59800  59801-60000  60001-60200  60201-60400  60401-60600  60601-60800  60801-61000  61001-61200  61201-61400  61401-61600  61601-61800  61801-62000  62001-62200  62201-62400  62401-62600  62601-62800  62801-63000  63001-63200  63201-63400  63401-63600  63601-63626 


Requête :   ((tableau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0