|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait présumé de Jean de Bourbon-Vendôme
|
Auteur/exécutant
|
CORNEILLE DE LYON
|
Précision auteur/exécutant
|
La Haye, 1500 vers ; Lyon, 1574 vers
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Renaissance
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Dimensions
|
H. 16 ; L. 13 ; H. avec cadre 32 ; L. avec cadre 29
|
Sujet représenté
|
portrait (Bourbon-Vendôme Jean de, homme, en buste, de trois-quarts, moustache, barbe, couvre-chef)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 88 ; 14 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
La peinture lyonnaise du XVIe au XIXe siècle, Paris, Orangerie des Tuileries, 1948 (n° 37 ) ; Trois siècles de peinture française, XVIe au XVIIIe siècle. Choix d'oeuvres des Musées de France, Genève, Musée Rath, 1949 (n° 5) ; Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles, Musée d'Art Ancien, 1950 (n° 2) ; Aspects de Lyon au XVIe siècle, Lyon, Expositions du bimillénaire, Bibliothèque Municipale, 1958 (n° 283) ; Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris, Petit-Palais, 1965 (n° 83, repr. p. 68) ; L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, musée des beaux-arts, 2000
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°88 attribué à Clouet) ; Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des musées de France : la peinture, Paris, 1900 (p.105) ; Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°88, p.28 reprod. attribué à Clouet) ; Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°88, p.28 reprod. attribué à Clouet) ; Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda) (p.48 reprod.) ; Réau (L.), Les Richesses d'art de la France : la Bourgogne : la peinture, Paris, 1929 (p.36, pl.33) ; Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Besançon : Jacques et Demontrond imp., 1933 (p.23 reprod.) ; Gasq (P.) et Marion (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1934 (coll. Memoranda) (p.14 reprod.) ; Auzas (P.M.), "Précisions sur Michel Corneille et ses fils", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, séance du 7 janvier 1961 (p.58) ; Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France : la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p.231) ; Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°14) ; Dubois de Groër (Anne), Corneille de la Haye, dit Corneille de Lyon, Catalogue raisonné, Paris, 1996 (p. 176, n°74)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2003
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370001112
|
|