Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
LE CHRIST ET LA SAMARITAINE
|
Auteur/exécutant
|
LE GUIDE(dit), RENI Guido(école de)
|
Précision auteur/exécutant
|
jadis très admiré sous le nom de Guido Reni,ce petit tableau a certainement été peint par un artiste de son entourage ; avancée dès 1958 par Emiliani,une proposition d'attribution à Francesco Gessi ne paraît cependant pas devoir s'imposer
|
Ecole
|
Italie ;Bologne
|
Anciennes attributions
|
Reni Guido(catalogue,1801) ; Lanfranco Giovanni ? (Cottini,1851) ; Gessi Francesco (Emiliani, 1958) ; anonyme, Italie, 17e siècle (Rosenberg,1961) ; Reni Guido(Meyer,1969) ; Reni Guido, pas de(Garboli et Baccheschi, 1971) ; Reni Guido, atelier de (Pepper, 1984) ; Reni Guido, école de (Brejon de Lavergnée et Thiébaut, 1981 ); Reni Guido, école d e(Brejon de Lavergnée ,1987) ; Reni Guido, atelier de (Pepper, 1988)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
reproduit en gravure
|
Historique
|
gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl. V),par A-P Guyot/J. Coiny/E. Bovinet dans Lavallée et Filhol(1804,pl 3),Marchais/Luigi Fabri dans Laurent(1816,pl.16)et dans Veyran(1877-79),par C.Normand dans Landon(1802,pl 16)et par un anonyme du 19e siècledans Eastlake(1883,no 315)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 59,l. 82
|
Sujet représenté
|
scène biblique (La Samaritaine au puits, Christ, rencontre, discussion, puits, récipient pour la boisson) ; fond de paysage
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1686 acquis ; 1801 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
La Marle Jean de ; Louis XIV(1686) ; Coll.de la Couronne
|
Numéro d'inventaire
|
Inv 525
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Carcassonne ; musée des beaux-arts (en 1895)
|
Commentaires
|
la provenance de ce tableau n'est pas parfaitement claire et Brejon de Lavergnée a observé que le Christ et la Samaritaine inventorié dès1683 par le Brun dans la collection de Louis XIV n'avait sans doute été payé que trois ans plus tard à Jean de la Marle,un amateur dont on sait peu de chose
|
Bibliographie
|
LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne,XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 420
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1998
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00000103028
|