Réponse n° 30002
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Suppliciés
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Auteur/exécutant
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GERICAULT Théodore (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Changement d'attribution ; Selon Laurence Baron Callegari, qui a – restauré ce tableau au C2RMF en 2011, il est très difficile de dater une huile à 30 ans prêt, mais instinctivement (basé sur la résistance et la qualité de la matière), elle pense qu'il pourrait dater de la fin du 19e début 20e au plus (communication écrite, 3 janvier 2012)
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Période création/exécution
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19e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Copie des Têtes de suppliciés du National Museum de Stockholm. Autre copie au musée des Beaux-Arts de Rouen. en rapport avec Géricault, Têtes de suppliciés réalisée après 1819
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Période original copié
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1ère moitié 19e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; papier, marouflé, toile
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Description
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papier marouflé sur toile
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Dimensions
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Hauteur 0.46 ; Largeur 0.55
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Inscriptions
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étiquette annotée
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Précision inscriptions
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étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : "Géricault - Les suppliciés - collection Haro. Charles Clément décrit comme suit Les suppliciés : "n° 105 - 0,50 x 0,67 - Etude pour le Radeau de la Méduse. La tête d'homme renversée est celle d'un voleur mort à Bicètre que Géricault garda, dit-on, 15 jours sous son toit ; l'autre est le portrait d'une petite bossue qui posait dans les ateliers". (La 1ère retournée) est le dernier personnage à gauche dans la Méduse. L'exemplaire ci-contre n'est pas celui décrit par Ch. Clément. Les dimensions 0,50 x 0,67 ne permettent pas de le supposer. L'exemplaire qui a passé dans la collection Chéramy n'est pas non plus, pour les mêmes raisons, celui-là, malgré la référence donnée par le catalogue. L'exemplaire du musée de Bruxelles ne présente que la tête d'homme renversée (comme la litho), notre exemplaire (sur papier) paraît le premier en date"
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Sujet représenté
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figuration partielle (tête, cadavre)
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Précision sujet représenté
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Deux têtes de suppliciés, l'une d'homme et l'autre de femme, sur un tissu en partie ensanglanté.
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Etat de conservation
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Restauré en 2012
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Haro, ((selon annotation de M. Magnin au revers)) ; Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 414
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Commentaires
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bon état
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Exposition
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Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 497 (Géricault)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 414 (Géricault)) P. Grunchec, Tout l'oeuvre peint de Géricault, Introduction de J. Thuillier, Paris, 1978 (n° 174 B repr. (copie)) G. Bazin, Théodore Géricault. Etude critique, documents et catalogue raisonné, T. VI, Génie et folie, Le Radeau de la Méduse et les monomanes, Paris, 1994 (p. 31,33 n° 2053 repr.) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 465 répertoire (Géricault)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 215, p. 94 repr. (d'après Géricault)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 145 p. 137)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site du musée
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50110000399
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