Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Samson et Dalila
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Auteur/exécutant
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DECHENAUD Adolphe
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Précision auteur/exécutant
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Saint Ambreuil, 1868 ; Neuilly-sur-Seine, 1926
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1892
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Historique
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Un an plus tard, après son demi-échec au prix de Rome, Adolphe Déchenaud se penche sur ce mythique récit de la séduction funeste, entretenue dans son éphémère élan par un tyrannique pouvoir. Ce thème biblique, où se mêlent la trahison et la duplicité, permet au peintre une interprétation toute académique, laissant peu de place à l'invention, tant la construction se veut convenue. Les deux protagonistes sont en effet ramassés au centre de la toile, dans l'intersection des deux médianes. Samson, dans une somnolence étonnamment confiante, vu les précédentes aventures vécues par lui, s'abandonne à la voluptueuse Dalila, dont l'innocente et généreuse nudité voile mal son traître dessein. La main droite saisit la paire de ciseaux, alors que l'autre regroupe les sept tresses de cheveux où, par la coupe de celles-ci, sera anéantie la force du géant. La taille démesurée de Samson, dans sa vulnérabilité révélée, accentue la domination séductrice de la jeune Dalila, dans une approche érotique non dissimulée. On retrouve ici, et dans combien de tableaux de cette deuxième moitié du 19e siècle, un des stéréotypes de la femme orientale, dans la perception d'une ardente fascination nimbée, d'une façon plus ou moins avouée, de perversité. JCC
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 145 ; l. en cm 211.5
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Inscriptions
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signature ; date ; inscription
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Précision inscriptions
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Signature en rouge : A Déchenaud ; date en rouge : 1892 ; sur un carton doré : A. DECHENAUD / 1868 - 1926 / SAMSON ET DALILA / Don de Mme Déchenaud
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Sujet représenté
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scène biblique (Samson, sommeil; Dalila, nu, ciseaux, cheveux, lit, table, à l'orientale)
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Etat de conservation
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Bon état ; Traces du châssis sur la toile. Toile très sale. Deux bandes verticales sont rajoutées aux bords gauche et droit et semblent différentes. Un grand réseau de craquelures verticales surtout sur le corps de Samson. Des manques dans la partie basse du tableau. Le cadre est d'origine.
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Source sujet représenté
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Livre des Juges (16)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1931
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Anciennes appartenances
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Déchenaud, Mme, 20e siècle (1e moitié)
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Numéro d'inventaire
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A.798
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720007508
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