Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Macao, la Praya Grande
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : La Boca Tigris (la Rivière des Perles) (570.2796), La Boca Tigris (la Rivière des Perles) (570.2796), La Boca Tigris (la Rivière des Perles) (570.2796), Macao, la Praya Grande (570.2798) Ensemble, Macao, la Praya Grande (570.2798) Ensemble, Macao, la Praya Grande (570.2798) Ensemble
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Description
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Grande clarté d'exécution, grande minutie dans le rendu des détails. Située à 147 km de Canton, Macao fut le premier comptoir européen en Chine. Enclave portugaise depuis 1556-57, la ville port devint une véritable plaque-tournante du commerce portugais aux Indes, en Chine, au Japon et au Sud-est asiatique en général. La ville prospéra rapidement : églises baroques et couvents furent érigés et un imposant croissant de maisons de pierres et de plâtre flanqua bientôt la baie du sud connue sous le nom de " Praya Grande ", représentée ici. Vue depuis le sud, la baie est minutieusement dépeinte : on distingue en arc la rangée d'immeubles de style occidental, avec au centre les églises St Domingue et St Laurent et au centre à droite le Fort Monte ; le fort sur la colline à droite est le Fort Guia avec en dessous le monastère et le Fort St Francis ; la colline au premier plan à gauche est probablement la Penha ; en contre bas on aperçoit les maisons d'un village chinois. L'île perdit sa prééminence avec la venue des Espagnols, des Hollandais et des Britanniques aux Indes. Le 'Londres', premier navire anglais à atteindre la Chine, arriva à Macao en 1635. A la fin du XVIIIe siècle, l'East India Company y était très bien implantée. En 1757, la fermeture de tous les ports de Chine au commerce étranger à l'exception de Canton relança l'économie de Macao. Elle devint l'étape obligée pour tous les négociants occidentaux qui devaient rejoindre Canton par la Rivière des Perles. Les vaisseaux étrangers avaient l'obligation de louer les services d'un pilote à Macao qui les menait alors jusqu'au mouillage de l'île de Whampoa. Les marchands occidentaux, qui n'étaient autorisés à Canton que lors de la saison commerciale, passaient le reste de l'année à Macao où leurs femmes (interdites sur le sol chinois) résidaient. Avec l'ouverture du port de Hong Kong au milieu du XIXe siècle, Macao vit son attrait économique diminuer. Mais elle resta un refuge, pendant les hostilités en Chine et en Asie du Sud-est, jusqu'au milieu du XXe siècle. Il existe une vue de Macao et de la Praya Grande très semblable à notre ouvre conservée au Peabody Essex museum de Salem, Massachusetts (états-unis d'Amérique). Ce tableau est une huile sur toile attribuée à un artiste de l'école portugaise
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Dimensions
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Hauteur sans cadre en cm 67 ; Largeur sans cadre en cm 53 ; Hauteur avec cadre en cm 74 ; Largeur avec cadre en cm 60
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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sur étiquette manuscrite, au revers : T 57
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Précision sujet représenté
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Baie avec jonques amarées au premier plan, récif sur la gauche. Baie en arc de cercle sur laquelle donne la ville de Macao. Des bateaux naviguent dans la rade. A l'arrière plan : collines. Le ciel, très présent, occupe toute la moitié supérieure.
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département (?)
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Numéro d'inventaire
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570.2792
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Commentaires
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Cette peinture forme probablement une paire avec la vue de Whampoa conservée au musée (570.2791) : même format vertical, mêmes dimensions, même technique
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Bibliographie
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Les ports de commerce aux 18e et 19e siècles Musée de la Compagnie des Indes (p.37) Cner Patrick, The China trade (1600-1860), 1986 Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 (ill° 1 p. 410)tonono
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Rédacteur
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Lalande (de) Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450042174
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