Réponse n° 4631
|
|
|
Domaine
|
sculpture ; ivoirerie ; ethnologie
|
Dénomination
|
figurine
|
Titre
|
Vierge à l'enfant
|
Période création/exécution
|
1er quart 14e siècle
|
Historique
|
Nord-Est de la France
|
Matériaux/techniques
|
ivoire, ronde-bosse
|
Description
|
Ivoire sculpté en ronde-bosse ; La Vierge, debout, tient haut l'Enfant sur son bras gauche. La forte cambrure de sa silhouette ne découle pas, comme cela était souvent le cas au 14e siècle, de contraintes liées à la forme de la dent dans laquelle la statuette avait été taillée. En l'absence de trace de la cavité pulpaire on peut affirmer qu'ici le sculpteur n'a pas utilisé la pointe d'une défense mais la partie intermédiaire. Marie est vêtue d'une robe serrée par une ceinture et recouverte d'un long manteau. Un voile court, retenu par une couronne dont les fleurons ont été brisés, laisse voir les fines boucles de sa chevelure. L'Enfant tient une pomme dans sa main gauche, tandis que la Vierge lui présente un oiseau dont la tête a été cassée. Les thèmes de la pomme et de l'oiseau picorant les doigts de l'Enfant font référence à la Rédemption et à l'Eucharistie, le fruit défendu évoquant la chute et l'oiseau symbolisant l'âme du fidèle racheté. Le développement du culte marial et la symbolique de pureté exprimée par la blancheur de l'ivoire ont suscité dès le XIIIe siècle une abondante production de statuettes de la Vierge et l'Enfant. Ce type de visage large et plein au menton empâté, et le drapé de la robe largement déployé, sont caractéristiques de la sculpture du XIVe siècle dans le Nord-Est de la France.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 13.3 ; Largeur en cm 4.6 ; Profondeur en cm 3.3
|
Utilisation/destination
|
pratique votive : culte de la Vierge
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge à l'Enfant)
|
Lieu de conservation
|
Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1988
|
Numéro d'inventaire
|
988.4.1
|
Exposition
|
Histoires d'ivoire, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 6 juillet 2007 - 13 janvier 2008. Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006. FRAM, Sedan, 1989
|
Bibliographie
|
Catalogue exposition "Histoire d'ivoire", Philippe Malgouyre, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2007. (n° 66, p 181) Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 70, p 111) Claude Ferment : Les statuettes d'ivoire en Europe, du Moyen Age au XIXe siècle, Editions du Perron, 2000 (photo, p. 168) FRAM 1982-1989 (catalogue d'exposition au musée de Sedan), ORCCA, 1989 (p. 92-93)
|
Copyright notice
|
© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© Maillot Hervé
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
03070020573
|
|