Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 260
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

L'Adoration des bergers

Auteur/exécutant

GADDI Taddeo (auteur)

Précision auteur/exécutant

GADDI : Florence, 1300 ; Florence, 1366 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : GIOTTO (école de)

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 14e siècle

Millésime création/exécution

1327

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le panneau de Dijon réunit les éléments de deux scènes peintes à la fresque dans la chapelle Baroncelli de l'église Santa Croce, à Florence : "L'Annonce aux bergers", dont on retrouve ici la véhémence et la "Nativité" dont la Vierge d'Humilité est très voisine de celle de Dijon. Le berger aux mains jointes rappelle une figure peinte sur l'un des panneaux quadrilobés racontant la vie de Jésus et de saint François, à l'Accademia, à Florence. Comme le remarque Michel Laclotte (1955), Taddeo Gaddi s'inspire à la fois de la fresque d'Assise, due à un élève de Giotto, par le motif de la Vierge, et de la fresque représentant le "Songe de Joachim" peinte par le Maître de l'Arena de Padoue, pour le saint Joseph et le berger de gauche. Ces étroites ressemblances permettent de déduire que le panneau de Dijon a été peint au même moment que les fresques de Santa Croce. On a longtemps situé ce décor en 1332-1338. Un livre de comptes de la famille Peruzzi indique en effet qu'une chapelle avait été construite et décorée à ces dates pour Tino et Gherardo Baroncelli. Mais, en 1962, Eva Borsook (Rivista d'Arte, pp. 90-96) prouvait l'existence de plusieurs chapelles Baroncelli. Pour cet auteur, le document Peruzzi correspondrait à l'une de celles aujourd'hui disparues : la chapelle peinte par Taddeo Gaddi, commandée par Vanni di Bandino Baroncelli et son frère Piero, aurait été décorée autour de 1327, date de la construction, portée par une inscription à l'entrée de la chapelle. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Giotto, Songe de Joachim, Padoue, Gaddi, Vie de Jésus et saint François, Florence, Gaddi, L'Annonce aux berger, Florence, Gaddi, La Nativité, Florence

Matériaux/techniques

technique peinture, peuplier

Description

Peinture sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 25.8 cm ; Largeur : 47.9 cm ; Hauteur (en cm) 25.8 ; Largeur (en cm) 47.9 ; Hauteur avec cadre (en cm) 31.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 54.3

Sujet représenté

scène biblique (Adoration des bergers, Vierge, Enfant Jésus, Joseph, ange, âne, étable, mouton)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1901

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules

Numéro d'inventaire

1470 ; 46 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

De Giotto à Bellini, Paris : Orangerie des Tuileries, mai- juillet 1956 (n°9 reprod.)
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Giotto e compagni, Paris : Musée du Louvre, salle de la Chapelle, 18 avril - 15 juillet 2013 (Cat. 20 pp. 169-171, reprod. p. 171)

Bibliographie

Siren (Osvald), "Addenda und Errata zu meinen Giottino-Buch", Monatschefte für Kunstwissenschaft, II, 1908 (p.1121 (Taddeo Gaddi))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.186, p.196 fig.1)
Vavasour-Elder (Irène), "Spigolature di Val d'Elsa", Rassegna d'Arte, X, octobre 1909 (n°10 p.159 note 1 (Taddeo Gaddi))
Khovoshinski (Basile) et Salmi (Mario), I Pittori toscani dal XIII al XIV secolo, 2 vol., Rome, 1912-1914 (II, p.15 (Taddeo Gaddi))
Siren (Osvald), "Early Italian Pictures : The University Museum, Göttingen", The Burlington Magazine, 1914-1915 (p.83, pl.IIG (Jacopo del Casentino))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.125 (Ecole de Giotto))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.125 (School of Giotto))
Berenson (Bernard), "Ugolino Lorenzetti", I, Art in America, V, 1917 (p.265 fig.2 (Bernardo Daddi))
Berenson (Bernard), Essays in the Study of Sienese Painting, New York, 1918 (p.7 fig.3 (Daddi))
Kreplin (B. C.), "Taddeo Gaddi", Thieme und Becker, XIV, Leipzig, 1920 (p.32 (Taddeo Gaddi))
Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (1922, p.101 (Daddi))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (1924, p.321 (Taddeo Gaddi, oeuvre de jeunesse))
Offner (Richard), Studies in Florentine Painting, New York, 1927 (p.64 note 4 (Taddeo Gaddi))
Offner (Richard), A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting, New York, 1930-1947 (III, 1930, II, 2 p.90 (refuse l'attribution de Siren en 1914 à Jacopo del Casentino))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.165 (Daddi))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.130 (Ecole de Giotto))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.142 (Daddi))
Meiss (Millard), Painting in Florence and Siena after the Black Death, Princeton, 1951 (p.147 (Taddeo Gaddi))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°131 et p.65 (Taddeo Gaddi))
Vergnet-Ruiz (Jean), "Primitifs italiens des musées de province", Jardin des Arts, n°20, juin 1956 (n°20, p.456 note 2 (Taddeo Gaddi))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.53 (Daddi))
Donati (Pier Paolo) Taddeo Gaddi, Florence, 1966 (p.23 (Taddeo Gaddi))
Preiser (Arno), Das Ensteben und die Entwicklung der Predella in der italienischen Malerei-Studien zur Kunstgeschichte, II, Hildesheim, New York, 1973 (p.321 et 328, pl.324)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°46 reprod. (Taddeo Gaddi))
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.39, reprod)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370007119

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1714 


Requête :   ((panneau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0