Réponse n° 18
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Domaine
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archéologie ; sculpture ; gallo-romain
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Dénomination
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moule (fragment)
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Titre
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Vénus anadyomène
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Auteur/exécutant
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ATELIER DE PISTILLUS, PISTILLUS (atelier, céramiste)
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Précision auteur/exécutant
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ATELIER DE PISTILLUS : Autun, Ier siècle ; Autun, IIe siècle
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Lieu création / utilisation
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France, Bourgogne, Saône-et-Loire, Autun (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er siècle ; 2e siècle
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Epoque/style/mouvement
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gallo-romain
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Découverte/collecte/récolte
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France, Bourgogne, Saône-et-Loire, Autun (lieu de découverte) ; (19e siècle, date de découverte)
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Matériaux/techniques
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terre cuite (céramique), modelage
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Description
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Moule en terre cuite, à pâte argileuse gris-beige : valve antérieure, portant à l'extérieur un graffito en lettres cursives tracé verticalement dans la terre molle avant cuisson, verticalement : PISTILLUS
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Dimensions
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Hauteur en cm 16 ; Largeur en cm 6.30 ; Profondeur en cm 2.65 ; Epaisseur en cm 1 à 1.5
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Inscriptions
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signature (latin) ; inscription ; numéro d'inventaire
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Précision inscriptions
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signature, au dos : PISTILLUS : Pistillus ; inscription, sur le bord : 324
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Sujet représenté
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figure mythologique (Vénus anadyomène, femme, en pied, draperie, à l'antique)
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Précision sujet représenté
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"[...] une Vénus debout; une draperie, retenue par la main droite, recouvre le haut de la cuisse, puis descend jusqu'au pied, laissant le genou et la jambe visibles. La main gauche presse le mamelon du sein. [...]" Autun, Augustodunum, 1987, p. 215, n° 416 ; [...] Les cheveux sont relevés en chignon sommital. Les paupières sont bien dessinées, la pupille légèrement proéminent. Les oreilles dégagées sont légèrement rabattues en avant. (cf. certaines têtes à glaçure plombifère). Les lèvres sont charnues, les commissures tournées vers le bas. Le nez est un peu évasé, ce qui provient sans doute de ce que le moule a été relevé sur une statuette dont le nez était déjà peu en relief (défaut de moulage ?). La main gauche presse le mamelon du sein, bien modelé en relief, comme pour en faire jaillir le lait. Le mamelon du sein droit est aussi en relief. Le bras droit est allongé le long du corps et la main est à plat sur une draperie que la déesse retient ainsi en la pressant contre sa cuisse. Ses mains bien dessinées sont un peu fortes. Le nombril, comme le sexe, est légèrement marqué. Au dessous du nombril deux plis légers sur le bas du ventre. La draperie recouvre complètement le haut de la cuisse droite, puis descend mollement jusqu'à terre, laissant le genou et la jambe visibles. Les genoux sont bien modelés, formant une saillie étroite entre la cuisse et le mollet charnu. Les jambes et les pieds sont joints. Mains et pieds, aux doigts et aux orteils bien dessinés, sont assez forts. La tête est le cinquième de la hauteur totale." Vertet, Vuillemot, Figurines gallo-romaines en argile d'Autun, 1974, pp. 22-23, pl. 3 a et 5 f
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Lieu de conservation
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Autun ; musée Rolin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Autun ; musée Rolin
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Date acquisition
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1954 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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ancienne collection du musée de l'hôtel de ville à Autun
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Numéro d'inventaire
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TC 324
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Bibliographie
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Mémoires de la Société Eduenne (Vertet, Vuillemot, Figurines gallo-romaines en argile d'Autun, M.S.E. 52, 1971-1974, p. 189, pl. 19 f ou pp. 22-23, pl. 3 a) Mémoires de la Société Eduenne (Fontenay (de H.), Inscriptions céramiques gallo-romaines découvertes à Autun..., M.S.E. 3, 1874) Hommes de feu, Hommes du feu, Autun, musée Rolin, 22 septembre 2007 - 28 janvier 2008 (pp. 106-121) Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (analogie : p. 215, n° 416) Gallia (Revue) (Rouvier-Jeanlin, "Les figurines gallo-romaines en terre-cuite au MAN", XXIV suppl., 1972)
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Copyright notice
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© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Claudine Massard
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01610010743
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