Précision sujet représenté
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Les bases sont formées d'un tore, d'un cavet et d'un épais tore engagé sur le socle rectangulaire commun aux deux colonnes. Quatre griffes, formées d'une large feuille côtelée dont la profonde nervure centrale part de la base du cavet et dont les deux extrémités sont rehaussées d'une boucle gravée dans le tore, contribuent à ancrer les bases dans le socle. La feuille, en s'amincissant, se soulève avant de former une volute effilée sur l'angle du socle. De là partent deux fûts cylindriques accolés, supportant le double chapiteau. Sur des astragales formés d'un épais tore, les deux corbeilles circulaires s'interpénètrent. Sur chacune, quatre grandes feuilles plates à la rainure centrale creusée, se retournent sous les angles de l'abaque et au milieu du grand panneau. Entre celles-ci, quatre autres feuilles, plus petites, dessinent un crochet intermédiaire en se retournant à mi-hauteur. Les deux corbeilles partagent un même abaque rectangulaire, creusé de six portions de cercle, avec un dé laissé en réserve au centre. La pierre est très usée, et les trois quarts de l'astragale d'un des chapiteaux ont disparu, de même que nombre des crochets des deux registres. Quant aux bases, il leur manque presque totalement le tore supérieur, une forte portion du tore inférieur et l'extrémité de deux griffes. Les deux autres griffes et le socle présentent de nombreuses épaufrures.
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Bibliographie
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La sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny (Thèse de l'Ecole du Louvre, 1974, 2 volumes) (p. 308) Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°186, p. 181)
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