Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Etudes de diverses figures
|
Auteur/exécutant
|
DELACROIX Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1798 ; mort en 1863
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune
|
Description
|
Album Delacroix Eugène -30-, folio 40, rapporté au recto ; Album factice, relié de papier bleu, à dos et à coins de cuir bleu foncé, à étiquette de peau rouge :Eugène Delacroix - Soirées chez Pierret (Tome V des soirées chez Pierret). Il contient les dessins RF 10580 à RF 10640. H : 0,416 ; L : 0,290
|
Dimensions
|
H. en m 0,238 ; L. en m 0,370
|
Précision sujet représenté
|
Médée, Liège évêque de ; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Médée furieuse ; Delacroix, Eugène, Médée ; mythologies
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1927
|
Anciennes appartenances
|
Moreau-Nélaton, Etienne dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
|
Numéro d'inventaire
|
RF 10619, recto
|
Commentaires
|
La femme tenant un enfant est peut-être en rapport avec Médée furieuse, peinture signée et datée 1838, exposée au Salon de 1838 et aujourd'hui conservée au Musée des Beaux-Arts de Lille (M. Sérullaz, Musée du Louvre - Inventaire général des dessins - Ecole Française - Dessins d'Eugène Delacroix 1798-1863, 2 vol., Paris, 1984, n° 261) E. Moreau-Nélaton ; legs en 1927 ; Marque du Louvre (L. 1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp., A. Sérullaz, Médée furieuse, Paris, Musée Delacroix, 24 avril - 30 juillet 2001, p. 73, n°13, repr. Indépendamment du croquis en bas vers le centre qui semble être une première pensée pour Médée furieuse ....les groupes de personnages esquissés sur plusieurs registres de la feuille sont, à n'en pas douter, des recherches pour le tableau exécuté pour le duc d'Orléans et exposé au Salon de 1831 sous le titre : Guillaume de La Marck surnommé le sanglier des Ardennes (Musée du Louvre ; dit aussi L'assassinat de l'évêque de Liége). Cette juxtaposition de notations se rapportant à plusieurs tableaux n'a rien de surprenant : on sait que Delacroix était en mesure de travailler conjointement sur plusieurs compositions.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350218401
|