|
Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
album (ensemble) ; élément d'ensemble (10)
|
Titre
|
Faucons
|
Auteur/exécutant
|
GAO QIBEI
|
Précision auteur/exécutant
|
?, 1672 ; ?, 1734
|
Ecole
|
Chine
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1711
|
Epoque/style/mouvement
|
Qing (1644-1911)
|
Matériaux/techniques
|
encre, papier
|
Description
|
Album de dix feuilles montées sur carton, sous couverture tendue de tissu. - Dix peintures aux doigts, représentant des faucons et autres oiseaux de proie. Les feuilles, pliées au milieux, sont remontées sur carton, avec des marges ornées de tissus. Le tout dans un album, sous deux plaques de couverture rigide, revêtue de tissu bleu et doré ; d'après la numérotation d'origine, de 1 à 12, il manque deux feuilles
|
Dimensions
|
H. 29.8 ; L. 61.4
|
Inscriptions
|
cachet ; signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
Sur les feuilles de 1 à 9, le même cachet : Gao Qipei zhitou. Sur la feuille 10, en bas à gauche, l'inscription, la signature et la date : Douze feuilles avec des faucons, peints aux doigts trempés dans l'encre par Gao Qipei, la troisième lune du printemps de l'année xinmao (1711). Cachets: Gao Qipei, Yuan fei you yi qi ren (Je n'ai jamais voulu abuser les autres)
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (faucon, rocher)
|
Précision sujet représenté
|
- 1. Faucon chassant, - 2. fondant sur sa proie, - 3. aux ailes largement déployées étouffant dans ses serres un petit oiseau, - 4. assis sur un perchoir, - 5. planant, - 6. posé sur un cime, - 7. s'apprêtant à l'envol, - 8. placé dans l'angle inférieur droit, - 9. dominant des pins et des rochers, - 10. attaché à son perchoir
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Date acquisition
|
1979
|
Anciennes appartenances
|
Ho, Jacinthe, Louvain-la-Neuve
|
Numéro d'inventaire
|
MA 4802
|
Exposition
|
Discarding the Brush: Gao Qibei (1660-1734) and the Art of Chinese finger painting. Catalogue: Klaas Ruitenbeek. Whith an essay by Joan Stanley-Baker. Amsterdam, Rijksmuseum, 12 déc. 1992 - 28 fév. 1993. Amsterdam, Rijksmuseum & Gent, Snoeck Ducaju & Zoon, 1992. 342 p., ill., index, bibliogr. (71855-111-II) (cat. n° 14)
|
Bibliographie
|
Hou, Ching-Lang. Les Faucons de Gao Qibei. La Revue du Louvre, Paris, v. 31, n. 3, 1981, p. 195-202, ill. (P-III-43733) ; Musée Guimet, activités. Acquisitions. (Arts asiatiques, Paris, t. 36, 1981, p. 69-78, ill.) (P-III-45226) (p. 75, fig. 17) ; Sung Hou-Mei. Eagle painting themes of the Ming court. Archives of Asian Art, vol. 48, 1995, p. 48-63, ill.
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060000001
|
|