Historique
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Le sujet du tableau est bien le Christ mort, tel qu'il apparaît miraculeusement lors de la messe de saint Grégoire par exemple, et non la représentation d'un Ecce Homo comme on l'a souvent avancé [...]. Ce petit tondo prenait certainement place à l'origine au centre de la prédelle d'un retable [...]. Autrefois attribué à Giovanni Bellini le tableau revient évidemment à Francia et l'on y retrouve toutes les caractéristiques formelles et chromatiques du peintre bolonais. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.28) ; Ce petit tondo prenait certainement place à l'origine au centre de la prédelle d'un retable, comme c'était le cas pour le panneau analogue (Bologne, Pinacoteca Nazionale) qui s'inscrivait jadis sous la pala de l'église San Giacomo
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Bibliographie
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LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.3 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.19 ; - CHASTEL André (introd.) et al., De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. [mai - juillet 1956, Musée de l'Orangerie des Tuilleries, Paris], Paris, Ed. des Musées nationaux, 1956 , p.53 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.28
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